Migrants - Déplacement de Bernard Cazeneuve et d'Emmanuelle Cosse à Grande-Synthe

Mis à jour le 06/06/2016
Migrants - Déplacement de Bernard Cazeneuve et d'Emmanuelle Cosse à Grande-Synthe

Lundi 30 mai 2016, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, se sont rendus à Grande-Synthe, pour signer un partenariat concrétisant l’engagement de l’Etat en faveur du camp de La Linière.

"Nous voulons un accueil digne pour chaque migrant. 134 centres d'accueil et d'orientation (CAO) ont permis d'accueillir près de 4 000 migrants, nous allons continuer à humaniser encore cet accueil", a déclaré Bernard Cazeneuve.

Pour faire face à l’enjeu humanitaire que représente le camp de Grande-Synthe, l’Etat a décidé de "s’engager à hauteur de 3,9 millions d'euros" pour les 12 prochains mois dans le cadre d’une convention tripartite signée entre l’Etat, la municipalité de Grande-Synthe et l’Association de lutte contre l’exclusion AFEJI, pour renforcer les conditions d’accueil et d’hébergement dans ce camp, et assurer une gestion sécurisée, autour d’objectifs clairement identifiés.

Cette situation reste temporaire : "nous n’avons pas vocation à maintenir des camps qui ont un moins bon standard humanitaire" que les CAO. Ainsi, l’accueil des migrants sera transitoire et la convention prévoit la fermeture progressive du camp, au fur et à mesure des départs des personnes migrantes vers des solutions de logement durables.

Les départs du camp de la Linière se sont accélérés ces dernières semaines. Le nombre de migrants est passé de 1 300 en mars à 757 il y a quelques jours. Cette diminution est liée à la lutte sans relâche contre les réseaux de passeurs et à la mobilisation des services de l'Etat qui ne cessent d'informer les migrants de leurs droits et des solutions qui s'offrent à eux.

Pour rappel, 134 CAO accueillant près de 4 000 personnes ont été ouverts en France pour permettre aux migrants de réfléchir à une demande d’asile. Répartis sur tout le territoire français, ils jouent un rôle essentiel pour l’information des personnes migrantes et leur accompagnement pour la demande d’asile, les inscrivant ainsi dans un réel parcours d’insertion. Nous ferons monter "cette politique [des CAO] en puissance" conformément au devoir républicain de l’accueil des personnes migrantes.

Concrètement, une "maison des pouvoirs publics", installée sur le camp, permettra de promouvoir l’asile en France et d’acheminer les personnes migrantes vers les CAO.

La convention prévoit également des mesures pour garantir la sécurité des migrants et des personnes avoisinantes au campement. La gestion quotidienne et la surveillance sociale du camp sont confiées à l’association AFEJI, en complément des maraudes opérées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). La convention prévoit également que tous les enfants du campement en âge d’être scolarisés, de 6 à 16 ans, soient accueillis dans les écoles et collèges de Grande-Synthe à compter de septembre 2016, la ville s’engageant à mettre à disposition une navette du campement de la Linière jusqu’aux écoles concernées.

©Ministère de l'Intérieur - Dicom