Actualités

Lutte contre les rodéos : renforcement des contrôles

 
 
Lutte contre les rodéos : renforcement des contrôles

Sur instruction du ministre de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont réalisé de nombreuses opérations de contrôle ces derniers mois pour lutter contre les rodéos à l’origine de troubles à l’ordre public et de risques pour la sécurité des concitoyens.

Dans le département du Nord, les services de police et de gendarmerie nationales ont procédé, en juin et juillet, à 541 opérations de contrôle qui ont donné lieu à :

- 970 infractions relevées ;

- 39 saisies de véhicules ;

- 32 placements en garde à vue.

Pour rappel, ces faits constituent des délits passibles d’un an d’emprisonnement et 15 000€ d’amende. Les peines peuvent être portées jusqu’à cinq d’emprisonnement et 75 000€ d’amende en cas de cumul de circonstances.

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, remercie l’ensemble des forces de l’ordre mobilisées.

À sa demande, conformément à l’instruction du ministre de l’Intérieur, le nombre de contrôles sera renforcé tout au long du mois d’août, portant leur nombre à plus de 80 opérations par semaine. Les forces de l’ordre conduiront, en lien avec les parquets, des opérations de contrôles coordonnées afin de procéder à l’identification des auteurs et à la confiscation systématique des véhicules utilisés.

Dans ce contexte, des actions ont été menées ce mercredi 10 août 2022 :

- Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, était aux côtés des agents de la police nationale mobilisés lors d’une opération menée sur la commune de Marcq-en-Baroeul.

FZztV6eXwAEYhQ3

- François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai, était aux côtés des agents de la gendarmerie nationale mobilisés lors d’une opération menée sur la commune de Monchecourt.