Actualités

Les services de l'Etat présents sur le 66e Congrès des maires et présidents d’EPCI du Nord, à Douai

 
 
Les services de l'Etat présents sur le 69e Congrès des maires et présidents d’EPCI du Nord, à Douai

Ce vendredi 30 septembre 2022 se tenait le 66e congrès des maires et présidents d’EPCI du Nord organisé par l’association des maires et présidents d’EPCI du Nord, à Gayant expo à Douai. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre mer s'est rendu sur le salon.

Les services de l’État étaient réunis sur un stand, afin de pouvoir renseigner les élus locaux. Y étaient représentés les services suivants :
- la coordination Sécurité Routière (présentation des missions et des actions de lutte contre l’insécurité routière) ;
- les services de la Police nationale du Nord et de la Gendarmerie du Nord (présentation des dispositifs mis en place pour lutter contre la délinquance et renforcer la sécurité et la protection de la population) ;
- les services de la Direction générale des Finances publiques (présentation du réseau de proximité qui vise à mieux répondre aux besoins de proximité et d’accompagnement des particuliers et collectivités) ;
- les agents de la préfecture et de la direction départementale des territoires et de la mer - DDTM (présentation des dispositifs et outils mis en place pour accompagner les élus dans leurs missions).

À cette occasion, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a restitué les conclusions des six réunions d’arrondissement « Maires-Services de l’État » menées ces dernières semaines. Ces réunions ont permis aux services de l’État de dialoguer directement avec les collectivités, de mieux saisir et comprendre les difficultés rencontrées par les élus et d’apprécier l’opportunité des projets portés sur chaque territoire.

Afin de répondre à une demande des élus, le projet d’annuaire inversé mis en place par les services de la préfecture a été présenté : cet outil permettra aux élus d’avoir un contact direct en fonction des problématiques qu’ils rencontrent.

Puis le préfet a signé, aux côtés de la Chambre d’agriculture Hauts-de-France et de l’association des maires et présidents d’EPCI du Nord, la charte « Agriculture et Urbanisme ». Ce document établit des principes partagés pour un développement équilibré des territoires et la préservation des filières agricoles et agroalimentaires. Ces orientations se déclinent en fiches pratiques comportant des préconisations concrètes.