Gendarmerie nationale – Le préfet rencontre le général de division Jacques Hébrard et le colonel Philippe Mirabaud

Mis à jour le 31/08/2015
Gendarmerie nationale – Le préfet rencontre le général de division Jacques Hébrard et le colonel Philippe Mirabaud

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a reçu le général de division Jacques Hébrard, commandant de la région de gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord et le colonel Philippe Mirabaud, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Nord à l’occasion de leurs récentes prises de fonction dans la région et le département.

Le général de division Jacques Hébrard, jusqu’alors commandant du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, succède à ce poste au général de division Nicolas Géraud.

Le colonel Philippe Mirabaud, précédemment chargé de mission cybersécurité et numérique au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale succède à ce poste au colonel Jude Vinot.

Général de division Jacques Hébrard

Général de divisionJacques Hébrard

Ancien élève de l’école supérieure de l’armement terrestre, de l’école de l’air de Salon de Provence et du collège interarmées de défense, titulaire du brevet technique de l’enseignement supérieur de la gendarmerie, le général de division Jacques Hébrard a été notamment commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Savoie à Chambéry (1999-2002). Il a ensuite occupé les fonctions de directeur adjoint, puis directeur de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (2002-2009).

Nommé en juin 2009, conseiller criminalistique du directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), il était depuis février 2011, commandant du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale.

Promu en octobre 2012 général de division, il a, en outre, été auditeur de la 43ème session du centre des hautes études de l’armement (2006-2007).

Colonel Philippe Mirabaud

Colonel Philippe Mirabaud

Diplômé de l’école polytechnique, de l’école des officiers de la gendarmerie et de l’école nationale supérieure des télécommunications de Paris, le colonel Philippe Mirabaud a débuté sa carrière au 1er régiment d’infanterie de la garde républicaine.

Il a ensuite successivement occupé les postes de chef de projet télécoms à la sous-direction des télécommunications et de l’informatique à la DGGN (2003-2007), commandant de compagnie de gendarmerie départementale de Rambouillet (2007-2010), chargé de mission transformation et convergence à la direction des systèmes d’information et de communication (DSIC) du secrétariat général du ministère de l’intérieur (2010-2013).