Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France

Mis à jour le 03/07/2015
Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a présidé, ce jeudi 7 mai, dans la cour de l’hôtel de police de Lille, la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France.

Cette cérémonie du souvenir s’est déroulée en présence d'élus, de magistrats, d'anciens combattants et de représentants des services de l'Etat.

Jean-François Cordet a donné lecture du message du ministre de l’Intérieur

Le préfet et les directeurs des services départementaux de la police nationale ont déposé une gerbe, face à la plaque érigée à la mémoire des policiers morts pour la France dans la cour de l'hôtel de police de Lille.

Au cours de cette cérémonie, le préfet a remis les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite au commissaire divisionnaire Raoul Frédricq, directeur de cabinet du préfet délégué à la défense et à la sécurité auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. Après 8 ans passés au service de la marine nationale, Raoul Frédricq est entré dans la police nationale en 1974 en tant qu'officier de paix. Devenu commissaire de police en 1980, il a occupé différents postes au sein de la police judiciaire dont celui de chef de la division criminelle à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille. Il devient officier de liaison auprès de l'office européen de police (Europol) à La Haye en 1997. De 2005 à 2010, il a occupé les fonctions d'attaché de sécurité intérieure auprès de l'ambassade de France à Bruxelles. Depuis septembre 2010, il exerce en qualité de directeur de cabinet du préfet délégué pour la défense et de sécurité auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.

Il a également remis la médaille de la sécurité intérieure à 12 fonctionnaires de police.

Le préfet et le directeur départemental de la sécurité publique ont par ailleurs décoré 14 fonctionnaires de police de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Retour en images

©

Revue des troupes par Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord accompagné par Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique du Nord

©

Remise des insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite à Raoul Frédricq

©

Remise des médailles d'actes de courage et dévouement par le préfet et le directeur départemental de la sécurité publique

©

Remise des médailles de la sécurité intérieure par le préfet

©

Lecture du message du ministre de l'Intérieur en hommage aux policiers Morts pour la France

©

Dépôt de gerbes par le préfet, le directeur départemental de la sécurité publique, les représentants des collectivités et les anciens combattants