Hébergement d'urgence - Déplacement du préfet au 115 et dans un centre d'accueil

Mis à jour le 23/01/2017
Hébergement d'urgence - Déplacement du préfet dans un centre d'accueil

Au moment où le département a connu une vague de froid, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a renforcé le niveau orange du plan hiver, afin de protéger et de mettre à l’abri les personnes les plus démunies. Il s'est rendu à la rencontre des personnes mises à l'abri et a échangé avec les associations chargées de les orienter et de les accueillir.

Le préfet a réuni, en présence de Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances et d'Annick Portes, directrice départementale de la cohésion sociale, les responsables des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) qui répondent au numéro d'urgence 115 24h/24 et assurent, en lien avec les services de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l’orientation et l’accueil de toute personne en situation d'urgence, sur l’ensemble du département. Il leur a exprimé sa reconnaissance pour le travail qu'ils effectuent.

Un point quotidien est assuré entre ces structures et les services de l’Etat afin d'adapter l'ouverture des places aux besoins recensés par les services du 115.

Il s'est également rendu sur le site du SIAO service intégré d'accueil et d'orientation de la métropole lilloise et dans un centre d’accueil, à Lille, proposant des places supplémentaires dans le cadre du plan hiver.

L'ouverture de places supplémentaires
 
Dans le Nord, 645 places de mise à l’abri, 485 de « niveau jaune » et 160 de « niveau orange » sont à disposition, en plus des 11 900 places d’hébergement mobilisables toute l’année.

L’hébergement, c’est aussi l’accompagnement des plus démunis 

A très court terme, la veille hivernale met les plus fragiles à l'abri : le renforcement des maraudes permet d'aller à la rencontre sur le terrain de celles et ceux qui n'ont pas les moyens de contacter le 115. A moyen terme, elle favorise l'accès aux dispositifs de droit commun d’accompagnement vers l’inclusion sociale des personnes fragilisées.

Les moyens des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO), sont renforcés, pendant la période hivernale, notamment pour assurer les permanences téléphoniques du numéro d’urgence 115. Ils proposent des solutions de mise à l’abri et un accompagnement renforcé, en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Nord, pour anticiper et préparer le plus en amont possible la sortie de la période de veille hivernale : solution d’hébergement ou de logement, accès aux soins, insertion professionnelle.

Les financements des structures accueillant les personnes rencontrant des difficultés de logement et d’hébergement sont abondés également pendant la veille saisonnière qui se déroule jusqu’au 31 mars, permettant la mobilisation de moyens humains supplémentaires, l’intensification des maraudes, le renforcement de l’accompagnement social et l’élargissement des horaires d’ouverture des structures d’accueil.

L’Etat mobilise plus de 700 000 euros par mois du 1er novembre au 31 mars dans le cadre du dispositif de veille saisonnière.

Les conséquences du froid

La situation climatique nécessite une vigilance accrue, notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, gaz invisible et inodore, qui peut être mortel, ainsi que les conséquences sanitaires liées au froid.
 
En lien avec le service départemental d’incendie et de secours, le préfet rappelle qu’il est essentiel de vérifier le bon état de marche des installations en chauffage et de respecter les consignes de précaution pour l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint ou de groupes électrogènes (pas d’utilisation prolongée, aérer quotidiennement et assurer la ventilation, ne pas chauffer avec des appareils non destinés à cet usage).
 
Le froid diminuant les capacités de résistance de l’organisme, une attention toute particulière doit être portée aux populations sensibles, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou souffrant de certaines maladies chroniques.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, contactez immédiatement le 115.