France Relance - Inauguration d’une machine industrielle de l'usine CMD Gears à Cambrai

Mis à jour le 22/04/2021

Ce mercredi 21 avril 2021, Michel Lalande, préfet de la région des Hauts-de-France, et Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, se sont rendus au sein de l’usine CMD Gears implantée à Cambrai afin d’inaugurer une machine industrielle baptisée « rectifieuse P6650G ».

L'entreprise CMD Gears conçoit et fabrique des systèmes de transmission de puissance pour l'industrie lourde (ciment, mines, sidérurgie, infrastructures). Leader sur son marché en France, elle est également placée dans le top 6 mondial dans ce domaine. CMD Gears emploie près de 400 salariés dont 330 sur à Cambrai, un site de 22 000 m² regroupant plus de 40 machines. Le groupe CIF, dont fait partir CMD, emploie au total plus de 1 500 salariés pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.

La crise sanitaire ayant particulièrement affecté le tissu industriel français, la politique industrielle est l’une des priorités du Gouvernement. Avec un plan de Relance de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie nationale, 40 milliards sont mobilisés pour l’industrie dans le cadre de France Relance afin de relocaliser, décarboner, moderniser et innover.

Dans ce cadre CMD Gears a bénéficié, au titre de l’appel à projet « Industrie du futur », d’une subvention de 137 197 euros pour le financement de ses machines industrielles sur ses sites français. La rectifieuse, machine de haute technologie, la plus grande en Europe, permet au groupe et à l’usine CMD de poursuivre sa politique d’investissement dans l’outil de production afin de demeurer à la pointe de la technologie et rester compétitif sur le marché mondial.

Ainsi, le préfet a souhaité inaugurer la rectifieuse ce 21 avril en présence de Jacques Legendre, ancien ministre, de Guy Bricout, député, de François-Xavier Villain, maire de Cambrai, de Nathalie Drobinoha, conseillère régionale, de Fabrice Lefebvre, président de l’UIMM Grand Hainaut Fabrice, ainsi que de l’ensemble de l’équipe de direction du groupe dont Marthe Prunier, directrice générale.

Outre son investissement en faveur de l’industrie, CMD s’engage également, à l’échelle locale comme régionale, dans la formation des métiers de la production à l’ingénierie par le biais de l’alternance, aussi bien dans le cadre des contrats de professionnalisation que dans celui de l’apprentissage ou encore des stages.

Par ailleurs, le Conseil National de l’Industrie, qui s’est réuni le 9 avril dernier, a été l’occasion de dresser un premier bilan des dispositifs industriels du Plan « France Relance ». Les résultats sont probants : 1 367 lauréats ont été sélectionnés, ce qui représente plus de 1,6 milliards d’euros d’aides publiques pour 6,3 milliards d’euros d’investissements.

Dans le Nord, ce sont 35 projets qui ont d’ores et déjà été retenus à hauteur de 52,3 milliards d’euros de subventions pour un investissement de 453,2 milliards d’euros.