Emploi dans le Douaisis : rencontre avec des jeunes en contrat d'engagement jeune

Mis à jour le 13/02/2024

Après avoir rencontré une trentaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) en novembre à Somain, et une dizaine en janvier à Auby, Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, a échangé le 9 février 2024 avec une vingtaine de jeunes en contrat d'engagement jeune (CEJ) à l'antenne de Sin-le-Noble de la mission locale du Douaisis à Sin-le-Noble.

Ces rencontres avec des jeunes qui ont souvent quitté prématurément la scolarité mais ne sont pas encore entrés dans l'emploi sont l'occasion de contacts directs avec chacun d'entre eux pour connaître à la fois leurs parcours, leurs difficultés, mais aussi leurs aspirations et leurs projets.

Le sous-préfet leur a exposé que la situation de l'emploi dans l'arrondissement leur permettait de pouvoir se projeter sur des filières qui recrutent dès à présent en nombre et sans forcément de qualifications particulières.
Ces rencontres ont également permis de mettre en lumière les marges de progrès en terme d'information sur les secteurs qui recrutent localement et les dispositifs d'accompagnement, pour que celle-ci leur parvienne au plus près.
A l'issue de ces réunions, la mission locale communique régulièrement un suivi de ces jeunes à la sous-préfecture.

Qu'est ce que le contrat d'engagement jeune ?

Le contrat d’engagement jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par France Travail et les missions locales.

Plus d'informations : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/