Élections départementales des 20 et 27 juin 2021 : Point sur les déclarations de candidature

Mis à jour le 05/05/2021

Le mode de scrutin pour les élections départementales

Les conseillers départementaux sont élus dans chaque canton au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Les candidats se présentent impérativement en binôme composé d'une femme et d'un homme. Chaque membre du binôme se présente avec son propre remplaçant de même sexe. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucune binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Bilan des candidatures enregistrées dans le Nord

Au terme de la période de déclaration des candidatures aux élections départementales, qui s'est clôturée ce mercredi 5 mai à 16h00, les candidatures de 173 binômes ont été enregistrées dans le département du Nord.

A titre de comparaison, 195 binômes s'étaient portés candidats pour les élections départementales de 2015 dans le département.

L'ensemble des 41 cantons du département disposent d'au moins 2 binômes de candidats. 2 cantons comportent 2 binômes de candidats, 13 cantons comportent 3 binômes, 13 cantons comportent 4 binômes, 4 cantons comportent 5 binômes, 5 cantons comportent 6 binômes et 4 cantons comportent 7 binômes de candidats.

67 % des conseillers départementaux sortants sont à nouveaux candidats.

12% des candidats sont âgés de 18 à 30 ans, 66 % de 30 à 60 ans et 22% de plus de 60 ans.

Vous pouvez retrouver ci-joint l'arrêté préfectoral fixant la liste des binômes de candidats et leurs remplaçants, dont les candidatures ont été définitivement enregistrées à la préfecture du Nord, ainsi que l'ordre d'attribution des panneaux d'affichage, fixé conformément au tirage au sort qui s'est tenu en préfecture du Nord ce mercredi 5 mai 2021 à 16h30.

Le dépôt des candidatures pour les élections régionales débutera le lundi 10 mai 2021 et s'achèvera le lundi 17 mai à 12h.

Toutes les informations et documents utiles concernant les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 sont disponibles sur le site internet des services de l'État dans le Nord : www.nord.gouv.fr / rubrique Élections.

Document :

Télécharger Arrêté préfectoral fixant la liste des binômes de candidats au 1er tour pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021 PDF - 1,30 Mb - 05/05/2021