Élections - Inscrivez vous sur les listes électorales avant le 7 février 2020 !

Mis à jour le 28/01/2020

Les prochaines élections se dérouleront le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour (s'il a lieu). Pour pouvoir voter aux élections municipales qui auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020, les électeurs auront jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour s’inscrire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
-  Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
-  Être Français

Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales
Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes
La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.

S'inscrire sur les listes électorales

- Vous pouvez vous inscrire :
. soit à la mairie de votre domicile,
. soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
. soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
. soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
. soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

- S'inscrire en ligne :
Pour s’inscrire sur les listes électorales en ligne (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) : www.service-public.fr/compte/se-connecter

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales toute l'année. Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S'agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Quels sont les justificatifs pour s'inscrire ?

Pour s'inscrire avant le 7 février prochain, une pièce d'identité et un justificatif d'attache avec la commune sont obligatoires.

Pour vos démarches en ligne, rendez-vous dans votre point numérique : équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces espaces sont accessibles dans les préfectures et sous-préfectures. Des médiateurs sont présents pour vous guider dans vos démarches. Vous pourrez y vérifier votre situation électorale ou vous inscrire en ligne.
Citoyens de l'Union européenne, vous pouvez voter aux élections municipales.

Le Répertoire électoral unique (REU), qu'est-ce que ça change ?

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans vos démarches. Aujourd’hui, vous pouvez notamment vérifier votre situation électorale, vous inscrire sur les listes électorales en ligne et ce jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin.

Comment vérifier si je suis bien inscrit sur les listes électorales ?

Pour vérifier sa situation électorale : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour aller plus loin :
> Rendez-vous sur les sites du ministère de l'intérieur et de service-public.fr
> Pour vos démarches : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/elections