Déplacement d'Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité, de la Diversité et de l’Égalité des chances

Mis à jour le 27/11/2020
Ce jeudi 26 novembre 2020 à Villeneuve-d'Ascq puis à Lille

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, s’est déplacée à Lille et Villeneuve-d’Ascq, à l’occasion du premier anniversaire du « Grenelle des violences conjugales. » Le Grenelle a pour objectif de réunir des personnes concernées par les problématiques liées aux violences conjugales, afin de déterminer des mesures à prendre pour les combattre.

Élisabeth Moreno s’est rendue dans un premier temps au centre commercial de Villeneuve-d’Ascq pour visiter le point d’accueil et d’écoute « Nina et Simone.e.s », lieu d’information, d’écoute et d’orientation, pour toute personne se questionnant sur la vie affective et sexuelle, les droits, la vie de couple mais pas seulement. Un temps d'échanges avec les associations, la direction du centre commercial et les professionnels présents au sujet des violences conjugales a ainsi pu avoir lieu.

Ensuite, à Lille, la ministre s'est rendue à l’accueil de jour « Rosa », portée par l’association SOLFA. Rosa est un lieu-ressource, un espace de proximité, d’accompagnement et d’échange afin de permettre aux femmes accueillies d’être actrices dans leur parcours. Élisabeth Moreno a rencontré et discuté avec la direction et le personnel du « pôle violence faites aux femmes » qui accueille et accompagne au quotidien des femmes victimes de violences et leurs enfants pour trouver des solutions et accompagner au mieux les femmes victimes de violences conjugales.

Enfin, la ministre s’est déplacée au tribunal judiciaire de Lille. Elle a ainsi pu faire le point sur la situation et sur les dispositifs de protection des femmes victimes de violences avec le président du tribunal judiciaire, la procureure de la République et les chefs de juridiction.