Denain : Vers une transformation urbaine majeure

Mis à jour le 29/12/2023

Le 7 décembre 2023, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances et Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, se sont réunis, aux côtés des partenaires, pour la revue de projet du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a présidé la visite des sites de Denain qui bénéficient de ce programme ambitieux.

Ce projet, actuellement en phase de concrétisation, ambitionne la démolition de plus de 300 logements vétustes, accompagnée de la reconstruction de 130 logements sociaux. L'État manifeste un intérêt particulier pour la réussite de cette initiative et assure une surveillance attentive, en garantissant l'intégration totale des impératifs de transition écologique et de résilience, conformément à d'autres projets de renouvellement urbain.

La priorité de ce programme réside dans la création d'infrastructures adaptées aux besoins des résidents. Il vise également à fournir des habitations de qualité, répondant aux normes écologiques actuelles grâce à une étude approfondie de renaturation qui sera lancée prochainement. Cette entreprise urbaine aspire à promouvoir un cadre de vie harmonieux et à favoriser une meilleure connectivité entre les quartiers pour réinstaurer une cohésion sociale durable.

L'État s'engage à une vigilance accrue afin que ce projet déploie :

- Des équipements adaptés ;

- Des logements de qualité et respectueux de l'environnement ;

- Une rénovation urbaine favorisant la cohésion sociale.