Cyclisme - Passage du Tour de France dans le Nord les 5 et 6 juillet

Mis à jour le 06/07/2022

Les 4e et 5e étapes de la 109e édition du Tour de France traverseront le département du Nord les mardi 5 juillet et mercredi 6 juillet 2022.

Les horaires

 La 4e étape, mardi 5 juillet, reliera Dunkerque à Calais
La caravane du Tour partira de Dunkerque à 11h15
et les coureurs à 13h15.
L’arrivée des coureurs est prévue à Calais vers 17h15.

• La 5e étape, mercredi 6 juillet, reliera Lille à Wallers-Arenberg
La caravane du Tour partira de Lille à 11h35
et les coureurs à 13h35.
L’arrivée des coureurs est prévue à Arenberg vers 17h15.

Mobilisation de l’ensemble des services de l’État

Afin de préparer cet évènement sportif majeur, plusieurs réunions se sont tenues entre les services de l’État et les organisateurs que sont les collectivités et la société ASO pour déterminer les mesures de sécurité et de circulation nécessaires à son bon déroulement.

Impact sur la circulation

Sur le parcours, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés par les arrêtés pris par les collectivités. Certains axes seront fermés la veille du passage du Tour.

Pour l'ensemble des communes :

De manière générale, pour l’ensemble des communes :

• Il sera formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire. Les véhicules gênants seront enlevés et mis en fourrière. Les heures de début de l’interdiction de stationner sont déterminées par les maires des communes.

• La circulation est interdite au moins une heure avant le passage de la caravane, et peut l’être plus tôt au regard des nécessités locales. Seuls les véhicules accrédités ou les véhicules de secours pourront, si nécessaire, emprunter le parcours. Attention, la circulation restera interdite entre le passage de la caravane et celui de la course. Le rétablissement de la circulation s’effectuera après le passage des coureurs.

• Le stationnement et la circulation seront interdits toute la journée dans les zones de départ et d’arrivée.

Dans la métropole lilloise :

Le mercredi 6 juillet :

• il est vivement recommandé d’éviter d’entrer dans Lille par l’est de la ville, c’est-à-dire en empruntant les sorties situées sur la voie rapide urbaine (VRU) et le périphérique-est (RN 356), la plupart de celles-ci seront fermées à la circulation. L’accès à la ville via les échangeurs du périphériques sud (A25) restera possible.

• Il est recommandé de privilégier le recours aux transports en commun dans la métropole lilloise, l’offre de métro est renforcée à l’occasion de l’événement. 

• L’ensemble des employeurs sont invités à avoir recours au télétravail le plus largement possible.

Les axes autoroutiers fermés :

Par arrêté préfectoral, les échangeurs autoroutiers suivants seront fermés les 5 et 6 juillet :

mardi 5 juillet (étape Dunkerque-Calais) :

→ Autoroute A16 : la bretelle de sortie du demi-échangeur n°64 « Leffrinckouke » dans le sens Belgique – Dunkerque sera fermée de 10h30 à 14h30 ;

→ Autoroute A25 : les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°16 « Bergues » seront fermées dans les deux sens de 11h00 à 15h00.

mercredi 6 juillet (étape Lille-Arenberg) :

→ RN356 – périphérique-est de Lille : les bretelles de sortie des échangeurs n°2 et n°2a - « Lille Centre » dans les deux sens seront fermées à compter de 23h00 le 5 juillet jusqu’au mercredi 6 juillet à 14h30 ;

→ RN356 – périphérique-est de Lille : les deux bretelles de sortie (depuis l’A1 et l’A25) des échangeurs n°1 « Hellemmes – Lille Moulins » seront fermées de 8h00 à 14h30 ;

→ RN356 – voie rapide urbaine : les bretelles de sortie des échangeurs n°3 et n°3b « Lille Grand-Palais - Gares » dans le sens Gand – Lille seront fermées de 6h00 à 14h30 ;

→ RN356 – voie rapide urbaine : les bretelles de sortie de l’échangeur n°6 « Pilaterie » seront fermées dans les deux sens de 9h00 à 14h30 ;

→ Autoroute A21 : les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°26 « Pecquencourt » dans les deux sens seront fermées de 12h30 à 16H30 ;

→ Autoroute A21 : les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°29 « Erre » dans les deux sens seront fermées de 14h00 à 18H00 ;

→ Autoroute A23 : les deux bretelles de sortie de l’échangeur n°6 « Raismes » dans les deux sens seront fermées du mardi 5 juillet - 14h au mercredi 6 juillet - 22h.

Les poids lourds

S’agissant des poids-lourds : il est recommandé d’éviter les secteurs concernés par le passage du Tour de France dans le département et de rester sur le réseau autoroutier, notamment pour rejoindre le littoral.

Carte des communes concernées

Pour consulter la carte des communes impactées par le passage du Tour, rendez-vous sur le site officiel du Tour ou retrouvez ci-dessous les cartes des parcours (cliquez dessus pour les agrandir) :

 

4ème étape : Dunkerque - Calais :  
       

 

https://www.letour.fr/fr/etape-4

    
5ème étape : Lille - Arenberg :  
          

https://www.letour.fr/fr/etape-5

Consultez la carte de la circulation éditée par la MEL :
https://www.lillemetropole.fr/actualites/le-depart-de-la-5eme-etape-du-tour-de-france-dans-la-metropole

     

Les consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après le passage du Tour

Avant le passage :

L’affluence des téléspectateurs sur la route du Tour et la fermeture d’axes routiers entraîneront d’inévitables difficultés de circulation. Informez-vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.

En attendant le passage des coureurs :

  • ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est plus faible ;
  • des véhicules organisateurs circulent sur le parcours, précédant ou suivant la caravane publicitaire : restez vigilants au risque d’être surpris par des voitures isolées roulant souvent à vive allure ;
  • soyez extrêmement vigilants sur les routes sans trottoir ;
  • ne laissez pas vos enfants sans surveillance ; évitez les jeux de balle ou de ballon ;
  • hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge ; prenez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, emportez chapeaux et crème solaire protectrice.

Lors du passage de la course :

  • restez derrière les barrières de sécurité ;
  • respectez les consignes données par les policiers, les gendarmes et les signaleurs ;
  • surveillez constamment vos enfants et tenez-les par la main ;
  • soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire ;
  • écartez-vous le plus possible de la chaussée : les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs, en tout état de cause, restez en dehors de la route ;
  • ne changez pas d’emplacement au dernier moment ;
  • ne courez pas, notamment à côté des coureurs ;
  • n’aspergez pas les coureurs ;
  • n’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs ;
  • tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route ;
  • chasseurs d’images : faites vos prises de vue en retrait de la chaussée.

Après le passage :

  • respectez les consignes des forces de sécurité ;
  • n’essayez pas d’emprunter une voie avant sa réouverture ;
  • si vous avez consommé des boissons alcoolisées, passez le volant à une personne.

Sur l’ensemble de l’itinéraire des deux étapes, il est interdit d’utiliser des engins pyrotechniques. De plus, il est recommandé d’éviter d’allumer tout appareil (type barbecue) ou cigarette susceptibles d’occasionner des incendies de culture, notamment en cas de météo favorable.

L’ensemble des services de l’État seront mobilisés pour le bon déroulement de cet évènement sportif. Le centre opérationnel départemental (COD) réunissant l’ensemble des services et collectivités concernés sera activé en préfecture du Nord pendant ces deux journées.

Arrêtés préfectoraux

• Arrêtés fixant les conditions de passage des 4ème et 5ème étapes du Tour de France dans le Nord

                       

• Arrêtés fixant les périmètres de protection à l'occasion du Tour de France dans le Nord