Actualités

Covid-19 : point sur la vaccination dans le Nord

 
 
vaccination covid

La vaccination réduit jusqu'à 90 % le risque de développer une forme grave du Covid-19, la protection vaccinale est encore plus forte après une dose de rappel.

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition, aux adolescents, ainsi qu'aux enfants à partir de 5 ans.

Pour faire face à la multiplication de cas de covid-19, il est primordial d'appliquer les gestes barrières et de se faire vacciner. La vaccination permet de prévenir, lors d’une contamination, le développement d’une forme grave de la maladie, et donc de protéger celles et ceux qui sont les plus à risque d’être hospitalisés ou de décéder. Il s’agit également de protéger les professionnels de santé les plus exposés aux risques.

Dans le Nord, il y a une progression remarquable du nombre de centres de vaccination et de personnes vaccinées chaque jour. Les efforts sont à poursuivre.

Des membres du corps préfectoral se sont déplacés dans les centres de vaccination

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, s’est rendu le 11 janvier au centre de vaccination de Marcq-en-Baroeul transféré récemment à l’hippodrome pour répondre aux besoins de vaccination. Le préfet a salué l'engagement et la mobilisation des soignants, bénévoles, secouristes et des collectivités territoriales dans la poursuite de la campagne vaccinale.

Préfet

Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a suivi le 13 janvier l’opération de vaccination organisée à Wattrelos afin de saluer l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans cette campagne de vaccination.

Camille Tubiana
 

Sonia Hasni, sous-préfète pour Roubaix, a suivi le 13 janvier une équipe du centre hospitalier de Roubaix mobilisée pour proposer et effectuer la vaccination à domicile. Elle a tenu à saluer le travail des professionnels de santé et leur apporter son soutien et sa reconnaissance pour leur engagement dans la campagne de vaccination.

Sonia Hasni
 

Corinne Simon, sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, s'est rendue le 14 janvier dans un centre de vaccination de Maubeuge, une occasion de saluer la mobilisation de l’ensemble des acteurs engagés dans la poursuite de la campagne de vaccination.

 

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a suivi le 12 janvier, à Bermerain l’opération de vaccination mobile sans rendez-vous menée conjointement par le Département du Nord et l'ARS Hauts-de-France en lien avec la communauté des professionnels de santé du Cambrésis.

 

Le sous-préfet de Cambrai s’est également rendu, le 13 janvier, à la clinique du Cambrésis où une opération de vaccination pour les enfants était organisée.

Yeddou
 

François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai, a suivi l’opération de vaccination des plus précaires ou des plus éloignés des dispositifs de santé, organisée le 12 janvier au foyer Joël Poiret de Douai. Une occasion de saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs de la campagne de vaccinale, et de rappeler l’importance de la vaccination.

François-Xavier Bieuville
 

Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, s’est rendu, le 18 janvier, avec Aline Queverue, directrice départementale du Nord de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, au centre de vaccination de la polyclinique de Grande-Synthe pour saluer la mobilisation des acteurs de la campagne vaccinale.

 

Michel Chpilevsky, sous-préfet de Valenciennes, a rencontré le 11 janvier à Marly les équipes du centre de vaccination installé au sein de la maison de quartier de La Briquette et qui restent mobilisées dans la poursuite de la vaccination.

 

Retrouvez a liste complète des centres de vaccination sur https://www.sante.fr/

Pour prendre rendez-vous :

La prise de rendez-vous en ligne est à privilégier :

  • à partir de la page https://www.sante.fr/
  • via les plateformes www.doctolib.frwww.keldoc.com   et www.maiia.com
  • en composant le 03.92.04.34.71 (plateforme téléphonique ouverte en semaine, de 8h à 18h) pour les personnes n'ayant pas internet ou n'étant pas familières des réservations en ligne. Les appelants sont mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site Santé.fr.