Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Course cycliste Paris-Roubaix : Dispositifs mis en place pour assurer la sécurité de l’épreuve

 
 
Course cycliste Paris-Roubaix : Dispositifs mis en place pour assurer la sécurité de l’épreuve

Afin d’assurer le bon déroulement de la 1ère édition du Paris-Roubaix féminin (Denain-Roubaix : 116,5 km) qui se tiendra le samedi 2 octobre 2021 et de la 118ème édition du Paris-Roubaix (Compiègne-Roubaix : 258 km) qui se tiendra le dimanche 3 octobre 2021, les services de sécurité et de secours seront mobilisés en amont et durant l’épreuve sportive.

Plusieurs centaines de policiers et de gendarmes assureront la sécurité des coureurs et du public. Des policiers belges apporteront leur concours au dispositif de sécurité de la gendarmerie et notamment au « carrefour de l'Arbre » situé à Gruson. L’hélicoptère de la gendarmerie sera mobilisé.

  • Respect des mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19 :

Même si la situation sanitaire s’est améliorée dans le département du Nord ces dernières semaines, il est primordial au regard du nombre de spectateurs français mais également étrangers, de veiller au respect des mesures sanitaires afin d’éviter une multiplication des chaînes de transmission du virus. Dans ce cadre, l’ensemble des spectateurs sont appelés à :

- respecter les mesures barrières (distanciation sociale, utilisation de gel hydro-alcoolique) ;
- porter le masque dès 11 ans sur l’ensemble du parcours ;
- présenter le passe sanitaire pour assister aux départs et aux arrivées des coureurs.

  • Gestion de la circulation :

Le stationnement et la circulation sur les secteurs pavés ainsi que le stationnement dans les champs sont interdits. Les propriétaires de camping-cars et de caravanes bénéficient d'emplacements dédiés, définis par les communes situées sur le parcours de l’épreuve cycliste.

La circulation routière sera interdite une heure avant le passage de la caravane publicitaire qui précède les concurrents et dans les deux sens de circulation à compter du passage du véhicule de gendarmerie dédié et ce jusqu’au passage du véhicule de gendarmerie marqué « fin de course ».

Des routes et échangeurs d'accès seront fermés durant le passage de la course :

- Fermeture le dimanche 3 octobre de 12h30 à 16h00 des deux bretelles de sortie de l’échangeur n°18 « Denain » de l’autoroute A2 vers la RD 40 dans les deux sens de circulation ;
- Fermeture le dimanche 3 octobre de 12h00 à 17h00 de la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 « Orchies » de l’autoroute A23 vers la RD 938 sens Valenciennes-Lille et de la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 B « Orchies » vers la RD 938 sens Lille-Valenciennes (dispositions qui s’appliqueront également le samedi 2 octobre de 14h00 à 16h00).

La cellule de vigilance routière recommande aux usagers de préparer leurs déplacements en conséquence et d’emprunter principalement le réseau autoroutier.

  • Respect des règles de prudence et de sécurité :

L'attention des usagers de la route, des riverains et des spectateurs est attirée sur la nécessité d'adopter des règles rigoureuses de prudence et de civisme au passage de la caravane comme de la course :

- respecter les règles élémentaires de prudence :
    → tenir les jeunes enfants par la main ;
    → tenir les animaux en laisse ;
    → ne pas traverser la chaussée ;
    → respecter une distance de 2 mètres et ne pas pousser les coureurs cyclistes ;
    → ne pas demander d’autographe et de selfie aux coureurs ;

- se conformer aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par l’organisateur.

Les forces de l'ordre seront vigilantes et pleinement mobilisées afin de s’assurer du respect des mesures mises en place et du code de la route. Des contrôles seront effectués sur l’ensemble des routes empruntées par les cyclistes lors des différentes épreuves mais également sur les axes environnants de la course.

- Parcours de l'épreuve du samedi 2 octobre :

paris roubaix femmes

- Parcours de l'épreuve du dimanche 3 octobre :

31e84

Rappel des mesures sanitaires et de vigilance à respecter :

0001

> Arrêté préfectoral de réglementation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,92 Mb