Coronavirus : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Mis à jour le 13/12/2021

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine.

La rubrique "COVID-19 : Point sur la situation dans le Nord" vous présente les mesures mises en œuvre dans le Nord et les recommandations sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

Pour toutes les informations sur le Coronavirus et la situation en France :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus   

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Pour toute question portant sur la situation sanitaire liée au COVID-19 dans le département du Nord :
Merci d'adresser votre question à : pref-covid19@nord.gouv.fr
Cette boîte aux lettre est disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.

L'application "TousAntiCovid":

Dans ce contexte, l’application "TousAntiCovid", lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
L'application "TousAntiCovid" complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Comment fonctionne l’application ?

"TousAntiCovid" est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.
Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h qui précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Ou est-elle téléchargeable ?

Sur "Apple Store" :  https://apps.apple.com/app/id1511279125
Sur "Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Rappel :

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? 
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU - Centre 15.

Consulter la rubrique "COVID-19 : Point sur la situation dans le Nord".