Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Cité éducative de Roubaix : tous engagés contre l'évitement scolaire et le décrochage

 
 
Cité éducative de Roubaix : tous engagés contre l'évitement scolaire et le décrochage

Ce jeudi 29 avril 2021, Michel Lalande, préfet du Nord, et Guillaume Delbar, maire de Roubaix, ont présenté et participé à deux dispositifs phares de la cité éducative de Roubaix : la cellule de prévention et de lutte contre l’évitement scolaire, et le service d’accompagnement des collégiens en exclusion (SACE).

Les Cités éducatives à Roubaix

Les cités éducatives sont un dispositif élaboré à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Les territoires labellisés « cité éducative » bénéficient de moyens supplémentaires, pour mieux coordonner et renforcer les dispositifs existants grâce à une stratégie ambitieuse partagée. La dimension citoyenne de chaque cité éducative est un enjeu démocratique collectif.

Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

A Roubaix, après une concertation ayant réuni plus de 200 personnes à l’automne 2019, un programme d’action ambitieux a été arrêté.

Plus d'informations sur le site des Cités éducatives et sur le site des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord .

La cellule de prévention et de lutte contre l’évitement scolaire

C'est dans ce cadre que Michel Lalande, préfet du Nord, et Guillaume Delbar, maire de Roubaix, ont présidé la réunion de la cellule de prévention et de lutte contre l’évitement scolaire qui s'est tenue le jeudi 29 avril à 14h00, en mairie de Roubaix et qui a réuni l'ensemble des acteurs impliqués. Ils étaient entourés de Carole Étienne, procureure de la République, Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Nord, Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances et de Johanna Buchter, sous-préfète pour Roubaix.

Étaient également présents en visioconférence les services participants et partenaires et, notamment, le Conseil départemental du Nord, la CAF du Nord, la MSA, Citéo, ainsi que les représentants des services en charge de la médiation sociale.

   
   

Le service d’accompagnement des collégiens en exclusion (SACE)

Le préfet et la procureure de la République se sont ensuite rendus dans les locaux de l’Association d’éducation et de prévention , à Roubaix, où ils ont pu échanger avec les responsables de l'association mais également avec des familles puis des jeunes bénéficiaires du Service d’accompagnement des collégiens en exclusion (SACE).