Cérémonie - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Mis à jour le 26/04/2020

A l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, et malgré les mesures de confinement, le Gouvernement a tenu à maintenir l'hommage rendu aux victimes. Une cérémonie s'est déroulée le dimanche 26 avril 2020 au mémorial départemental de la résistance et de la déportation, La Noble Tour, rue des déportés à Lille.

Un dépôt de gerbe a été réalisé par les autorités civiles et militaires et le message commun a été lu par un représentant de le l'ensemble des associations des déportés.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l'unanimité par le Parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d'avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation »

Retrouvez le message commun :

Télécharger Message commun - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation PDF - 0,06 Mb - 26/04/2020