Actualités

Avesnes-sur-Helpe : les métiers du grand âge recrutent à l'envie !

 
 
Avesnes-sur-Helpe : les métiers du grand âge recrutent à l'envie !

Face aux difficultés d’embauche dans les métiers du grand âge dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, l’ensemble des acteurs de l’emploi au niveau local a décidé d’agir. Le seul critère de recrutement retenu : l’envie de travailler auprès de nos aînés.

C’est ainsi qu’une expérimentation inédite a été lancée par les acteurs de l’emploi : parier sur la volonté et la motivation des personnes. Les sélections se sont faites à partir de soft skills, le postulat étant de sélectionner des personnes motivées et intéressées par ces métiers du grand âge. Un premier groupe de 21 demandeurs d’emplois issus de tous les horizons a débuté une formation au CREFO. Suite à cette formation, le premier groupe, composé initialement de 12 personnes, a fini son parcours de formation. Le deuxième groupe finira en fin de semaine prochaine. Sur les 24 personnes sélectionnées au départ, 17 pourront signer un contrat de travail. Fort de ce résultat, l’employeur a décidé de renouveler l’expérience à la rentrée prochaine car il y a un besoin, à terme, de 80 personnes sur cette filière au sein de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

Ce lundi 14 juin 2021, 7 demandeurs d’emplois du premier groupe, nouvellement formés, ont signé leur contrat d’embauche auprès de leur employeur.

Ce temps officiel de signatures a également été consacré à un autre secteur qui peine à recruter : l'hôtellerie / restauration. Une démarche, là encore originale, car cousue main entre l’UMIH et les acteurs de l’emploi, a permis de signer des contrats aidés dans le domaine de la restauration. Ce sont ainsi 4 contrats qui seront signés. Les employeurs et les futurs employés ont témoigné de leur intérêt respectif dans cette démarche.

Au total, c'est donc 11 contrats de travail qui ont été signés au cours de cette conférence de presse.

Recrutements - médtiers du grand âge