Autonomie - Déplacement de Brigitte Bourguignon dans le Nord

Mis à jour le 18/10/2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, s'est rendue dans le Nord ce vendredi 15 octobre 2021, en présence de Sonia Hasni, sous-préfète en charge de Roubaix.

La ministre a commencé ce déplacement dans le Nord par un entretien avec Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, afin de travailler de concert sur les politiques liées à l'autonomie dans le département, et notamment sur la mise en œuvre - effective depuis le 1er octobre 2021 - de l’ avenant 43 à la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), portant révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la BAD. Cet avenant 43 permet une hausse de 13% à 15% en moyenne des salaires des aides à domicile.

Brigitte Bourguignon s'est, ensuite, rendue à Villeneneuve d'Ascq, accompagnée de Sonia Hasni, Frédérique Seels, vice-présidente du Département du Nord en charge de l'autonomie des séniors 5', de Valérie Quesne, adjointe au maire, déléguée aux aînés, aux logements et structures adaptées et à la santé, de Victor Burette, adjoint au maire, d'Aline Queverue, directrice territoriale de l'Agence régionale de santé (ARS).

La ministre a procédé à l'inauguration et à la visite des maisons « Ama Vitae ». Il s'agit de deux habitats inclusifs et intergénérationnels accueillant chacun 8 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, un couple aidant-aidé et un étudiant. Cet accompagnement est directement inspiré par l’approche québécoise « Carpe Diem ». A cette occasion, elle a pu échanger avec les acteurs locaux de l'autonomie et les présidents de l'association Ama Vitae et de la fondation du Nord 5'.

A Wattrelos, Brigitte Bourguignon a ouvert le colloque organisé par le groupe Orchidées sur le thème « Résident en EHPAD, objet ou acteur ? », en présence de Catherine Osson, députée, et de Dominique Baert, maire de Wattrelos. L’événement met l’accent sur le nécessaire changement de l’image du résident perçu comme « objet de soin », pour celle d’une personne qui doit bénéficier d’un accompagnement lui permettant de rester acteur de sa vie et citoyen.

La ministre déléguée a également inauguré et visité la résidence seniors « Damecosi » à Wattrelos qui propose près d’une centaine d’appartements adaptés et sécurisés à des personnes âgées.

Enfin, Brigitte Bourguignon s'est rendue à l'EHPAD « Le Hameau du Bel Âge », à l’hôpital de Wattrelos, pour y rencontrer des professionnels de santé et des résidents et présenter sa vision de l’EHPAD de demain et la transformation profonde de ce secteur qui est en œuvre suite à la crise sanitaire. Elle a également visité le bâtiment  « Les Bleuets  » et rencontré les professionnels et les résidents au bâtiment Émeraude.