Administration - L’ENA ouvre une seconde classe préparatoire intégrée, inscriptions jusqu’au 27 mai

Mis à jour le 20/05/2019

Le nombre croissant de candidats souhaitant intégrer la classe préparatoire parisienne (CP’ENA) couplé à la volonté de diversifier, encore davantage, le recrutement au concours externe de l’ENA, a conduit à créer, à partir d’octobre 2019, en collaboration avec Sciences po Strasbourg, une seconde classe préparatoire intégrée à Strasbourg.

La CP’ENA Grand Est proposera à 12 étudiants, jeunes diplômés issus d’origines sociales ou de zones géographiques défavorisées (quartiers politiques de la ville ou en zone rurale), ainsi qu’à des demandeurs d’emploi un dispositif spécifique de préparation au concours, une prise en charge matérielle et financière de leur préparation.

Calendrier prévisionnel 2019

  • 21 mars : ouverture des inscriptions en ligne 
  • 27 mai à 14h00 : clôture des inscriptions en ligne
  • 4 juin : publication de la liste des candidats sélectionnés pour l’épreuve orale d’admission
  • 17 au 20 juin : oral d’admission des candidats sélectionnés
  • 25 juin : publication de la liste des admis
  • 1 au 5 juillet : pré-rentrée
  • 1er octobre : rentrée de la promotion

Objectifs de la CP'ENA

La CP'ENA prépare des étudiants ou des demandeurs d’emploi issus de milieux sociaux modestes au concours externe d'entrée à l’ENA. Elle vise à favoriser ainsi la diversité des profils dans les recrutements opérés par l'école. Ces deux classes préparatoires offrent à 36 étudiants répartis sur Paris et Strasbourg, des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situation de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching individualisés. Les intervenants sont pour la plupart de jeunes anciens élèves de l'ENA, membres de corps accessibles à l'issue de la scolarité et qui ont une parfaite connaissance des attentes du concours.

Critères de recrutement des candidats

Les candidats sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants : leurs ressources et celles de leurs parents (inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation pour la diversité, soit 33 100 euros au titre de l’avis d’imposition de 2017), la qualité de leur parcours scolaire et universitaire ainsi que leur motivation. Les étudiants ou demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet de l’ENA jusqu’au lundi 27 mai, délai de rigueur.

Plus d’informations sur le site de l'ENA