Lutte contre la drogue et les conduites addictives
Présentation de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue, en 2014, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle. Celle-ci couvre, en effet, les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.
Des missions et un champ de compétences étendus
Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre.
La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit, et sur l’ensemble des domaines de la politique publique.
La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de cette politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.
Un réseau pour relayer les orientations sur le territoire national
Dans les départements, la MILDECA anime et soutient les efforts des partenaires publics dans tous les domaines de la lutte contre les drogues et les toxicomanies. En concertation avec ces acteurs, elle impulse et accompagne des expériences innovantes.
Pour relayer l’action nationale sur le terrain, la MILDECA dispose dans les départements d’un réseau de chefs de projets nommés au sein du corps préfectoral. Dans le département du Nord, le chef de projet et coordinateur régional est le directeur de cabinet du préfet du Nord. Le chef de projet régional élabore un programme pluriannuel et interministériel fixant les axes prioritaires à mettre en œuvre au regard des orientations du plan gouvernemental et du contexte local.
Au sein du cabinet, un référent MILDECA suit au quotidien les questions relatives à la lutte contre la drogue et les conduites addictives.
Chaque année, les services de l'État dans le Nord lancent un appel à projets autour de priorités identifiées.
Le plan national de mobilisation contre les addictions
Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 a été validé par le cabinet du Premier ministre le 19 décembre 2018. Dans l'attente de la publication de l'actualisation de ce plan national, le plan pour la période 2018-2022 reste applicable.
Les mesures proposées sont issues d'une large concertation menée depuis fin octobre 2017 qui a associé les ministères, leurs opérateurs (agences sanitaires et agences régionales de santé), la CNAM et la CNAF, les associations représentant les communes et les départements, les professionnels, associations et intervenants, spécialistes de l’addictologie ou de la réduction des risques, mais aussi des représentants du secteur économique de la production d’alcool, de la restauration et de la distribution.
Les 200 mesures du plan 2018-2022 s’articulent autour de 6 grands défis :
- Protéger dès le plus jeune âge
- Mieux répondre aux conséquences des addictions pour les citoyens et la société
- Améliorer l’efficacité de la lutte contre le trafic
- Renforcer les connaissances et favoriser leur diffusion
- Renforcer la coopération internationale
- Créer les conditions de l’efficacité de l’action publique sur l’ensemble du territoire
Inscrit dans un temps long, compatible avec l’atteinte des objectifs en matière de prévention, il indique les priorités et les principales mesures à mettre en œuvre, témoignant d’une action publique ambitieuse et pragmatique.
Plus d’informations sur le site de la MILDECA
La feuille de route régionale
La lutte contre les addictions se fait avant tout au niveau territorial, en prenant en compte le contexte, les acteurs en présence et les priorités au niveau local. Le président de la MILDECA a donc demandé que le plan national soit décliné au niveau régional sous la forme d’une feuille de route pluriannuelle. Celle-ci a vocation à répondre aux enjeux de prévention et d’accompagnement socio-sanitaire des usagers mais aussi d’ordre et de tranquillité publics.
Les axes stratégiques et les objectifs retenus sont fondés sur un diagnostic territorial et ont été déterminés au regard des spécificités de notre région, voire de certains territoires.
Tous les leviers à la disposition des services de l’État sont mobilisés pour la mise en œuvre de la quarantaine d’actions contenues dans la feuille de route : moyens réglementaires et de contrôle, moyens humains sous l’autorité du préfet, crédits mis à disposition par la MILDECA mais également par d’autres ministères tels le FIPDR (Fonds interministériels pour la prévention de la délinquance et la radicalisation) et en partenariat avec l’ARS.
La mobilisation contre les addictions est une priorité de l’action publique et l’ensemble des partenaires doit se mobiliser pour l’atteinte des objectifs.
Les actions figurant dans la feuille de route sont la déclinaison des priorités régionales. Il ne s’agit pas d’un cadre limitatif et exclusif pour les actions pouvant être menées par ailleurs dans chaque département en matière de prévention et de lutte contre les addictions.
Sélectionnez votre thématique
A lire dans cette rubrique
Partager la page