lnfluenza aviaire H5N8 - Un foyer confirmé dans une basse cour dans le département du Nord

Mis à jour le 01/07/2017
Suspicion d’influenza aviaire dans le Nord

Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé le 30 juin 2017 dans une basse-cour située dans la commune de Brillon dans le département du Nord. Pour stopper au plus vite la propagation du virus, des zones de protection et de surveillance sont mises en place immédiatement dans des rayons de 3 et 10 kilomètres autour du foyer. Dans ces zones, les mouvements de tous les animaux sensibles sont interdits et les mesures de biosécurité renforcées.

Les services de la direction départementale de la protection des populations ont été amenés à prendre une mesure d’abattage préventif de volailles et d’oiseaux détenus dans cette exploitation le jeudi 29 juin. Plus de 230 animaux ont été abattus.

Le foyer se situe à 15 kilomètres d'un foyer identifié le 23 juin dernier à Tournai en Belgique, dans un élevage non commercial de volailles. Ce foyer serait lié à l'achat de poussins et de pigeons sur le marché de Tournai. Depuis le début du mois de juin, onze cas d'Influenza aviaire ont été confirmés en Belgique, essentiellement chez des éleveurs amateurs de volailles d'ornement et quatre cas au Luxembourg.
 
Le 23 juin dernier, la Direction Générale de l'Alimentation, du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation avait demandé au préfet des départements frontaliers avec la Belgique et le Luxembourg de sensibiliser l'ensemble des détenteurs de volailles afin qu'ils fassent preuve de la plus grande vigilance et déclarent tout signe clinique suspect à leur vétérinaire sanitaire.
 
Le foyer confirmé ce 30 juin 2017 à Brillon rappelle l'importance de protéger nos élevages de volailles en appliquant des mesures de biosécurité renforcées et en s'assurant notamment de l'absence de contact entre les volailles de basse-cour et les élevages commerciaux.
 
Il importe que l'ensemble des acteurs de la filière volailles (professionnels, amateurs, négociants, transporteurs...) restent mobilisés pour prévenir toute diffusion de la maladie sur notre territoire.

Retrouvez ci-dessous :

Télécharger la fiche relative au renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours PDF - 0,12 Mb - 30/06/2017