Actualités

COVID19 - Le Président de la République en déplacement à Valenciennes concernant la vaccination

 
 
COVID19 - Le Président de la République en déplacement à Valenciennes concernant la vaccination

Ce mardi 23 mars 2021, Emmanuel Macron, président de la République, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnés de Michel Lalande, préfet du Nord, se sont rendus à Valenciennes dans un centre de vaccination et dans une pharmacie afin d'échanger sur la vaccination en France et dans les zones concernées par les mesures de freinage de l'épidémie.

Dans un premier temps, ils se sont rendus dans le centre de vaccination situé au gymnase Jean Mineur de Valenciennes, où ils ont pu rencontrer les personnels soignants ainsi que les personnes venues se faire vacciner afin de lutter contre la propagation du virus. Les élus locaux étaient également présents, comme Laurent Degallaix, maire de la ville, Valérie Létard, sénatrice, Béatrice Descamps, députée et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.

Emmanuel Macron a salué l'organisation du travail conjoint et efficace rassemblant les collectivités locales - dont la ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole -, le centre hospitalier, la médecine de ville, les infirmiers libéraux, les sapeurs-pompiers et La Croix Rouge. 4 000 doses y ont été injectées en moins de deux mois.

Le chef de l’État a annoncé, lors de ce déplacement, une accélération de la vaccination, au cœur de la stratégie gouvernementale face à l'épidémie. La vaccination est désormais ouverte aux personnes de plus de 70 ans.

Le président de la République s'est, ensuite, rendu dans la pharmacie de "La chasse royale", où il s'est entretenu avec le pharmacien, Hervé Mormentyn, qui lui a fait part du souhait des habitants de quartier de se faire vacciner rapidement.

Un projet de "vaccibox" a été évoqué par le président, proposé par le maire de la ville et permettant un système de "click and collect" des vaccins.

30 000 doses supplémentaires ont été annoncées par le chef de l’État pour la région Hauts-de-France, portant à 140 000 le nombre de doses supplémentaires dans la région depuis le mois de mars par rapport au prévisionnel de l’État. 2000 doses supplémentaires seront attribuées au centre de vaccination Jean Mineur.

Cette pharmacie est située au cœur d'un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Le Chef de l’État a rappelé que l’État a injecté deux milliards d'euros pour la rénovation urbaine des quartiers. Ce quartier de la Chasse royale a bénéficié, en 2020, de la création d'une Cité de l'emploi, et bénéficiera d'une Cité éducative pour les jeunes.