Projet d’arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) de la vallée et des prairies alluviales de la Sambre

Les prairies alluviales de la Sambre constituent un vaste complexe humide et bocager. L’alternance de fossés, de ripisylves, de mégaphorbiaies et de plans d’eau confère une très forte valeur patrimoniale à ce territoire. Outre l’aspect paysager et écologique, les prairies alluviales assurent de nombreux services écosystémiques en contribuant, par exemple, à limiter l’impact des inondations sur les activités humaines en constituant de précieuses zones d’expansion des crues ou en contribuant à l’épuration des eaux issues du bassin versant.

Ce vaste complexe écologique, bien qu’encore aujourd’hui riche d’une biodiversité remarquable, souffre d’un certain nombre de pressions susceptibles de porter atteinte à la conservation des milieux naturels et des espèces.

L’APPB garantit la préservation de ces sites en évitant des modifications majeures du paysage et des milieux naturels pouvant porter atteinte au bocage et prairies humides du secteur, tout en permettant le maintien de l’activité existante et en prévenant le développement de pratiques qui pourraient dégrader les habitats des espèces protégées présentes.

Conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du Code de l’Environnement, le public dispose d’un délai de 21 jours pour faire part de ses observations par voie électronique ou postale à compter de la mise à disposition du dossier de consultation.

La consultation débute à partir du 29/02/2024 jusqu’au 20/03/2024 inclus.

Le dossier de consultation est mis à la disposition du public sur le site internet des services de l’État du Nord, à l’adresse suivante :

www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Information-et-participation-du-public/Nature-biodiversite/Consultations/Les-consultations-en-cours

Le dossier de consultation comprend les pièces suivantes :

- Note relative à la consultation du public ;

- Dossier scientifique pour l’APPB de la vallée et des prairies alluviales de la Sambre ;

- Projet d'APPB de la vallée et des prairies alluviales de la Sambre ;

- Le plan de l’APPB de la vallée et des prairies alluviales de la Sambre.

Les observations peuvent être formulées par voie électronique à l’adresse suivante :

ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

• Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Service Eau Nature et Territoires

62, boulevard de Belfort - CS 90007

59 042 Lille cedex

Seules les observations déposées avant le 20/03/2024 à minuit seront prises en compte.