Etat d'avenir en Hauts-de-France, la revue des services et opérateurs de l'Etat dans votre région

État d'avenir est une revue des services et opérateurs de l’État à l'échelle régionale et départementale. Elle a vocation à vous exposer, régulièrement, une politique publique qui requiert l'implication des acteurs publics nationaux et locaux.

Etat d'avenir numéro 5 - vignette
État d'avenir en Hauts-de-France - n°5 - février 2022 - "Les Hauts-de-France, une région ouverte sur l'Europe et le monde"
Alors que la France assure pour six mois la présidence française du Conseil de l’Union européenne, « État d’avenir », la revue des services et opérateurs de l’État en région, a souhaité illustrer, dans son cinquième numéro combien « Les Hauts-de-France sont une région ouverte sur l’Europe & le monde », en abordant successivement les volets transfrontaliers, européens et internationaux de cette ouverture.
L’État territorial, en partageant sa vision stratégique, en bâtissant des partenariats avec les collectivités territoriales, le secteur privé et les grandes institutions culturelles et universitaires, œuvre tous les jours à préparer la région aux enjeux européens et internationaux de demain : accélérer et faciliter les investissements ; protéger les populations ; lutter efficacement contre les passeurs de migrants ou les trafiquants de drogue ; assurer la cohérence et la continuité des politiques publiques de part et d’autre de la frontière franco-belge, renforcer l’attractivité et la compétitivité de nos infrastructures portuaires dans un contexte post-Brexit…
     
État d’avenir n°4 - vignette
État d'avenir en Hauts-de-France - n°4 - février 2020 - "La culture en région Hauts-de-France"
La région Hauts-de-France dispose d’un patrimoine culturel d’une exceptionnelle richesse réparti sur l’ensemble du territoire. Produit de son histoire mouvementée et d’un formidable dynamisme en matière de création artistique et culturelle, il rend la région particulièrement attractive ! Pourtant, ces atouts, les acteurs et les potentiels offerts par la culture en matière d’émancipation des publics et de dynamisation des territoires sont souvent mal connus des habitants des Hauts-de-France eux-mêmes.
C’est pourquoi l’État accompagne le développement culturel des Hauts-de-France. Il initie, soutient et promeut des projets souvent partenariaux, portés par les collectivités territoriales ou des associations. Il mène, également, des actions dites « régaliennes » par le biais de ses prescriptions et contrôles, afin de garantir la sauvegarde de ces trésors.
Au travers de ce nouveau numéro consacré à « La culture en région Hauts-de-France », État d’avenir vous invite à bien identifier les acteurs de la culture en région, et en particulier les services de l’État, à découvrir comment ceux-ci œuvrent pour permettre l’accès de tous, y compris des publics les plus fragiles, aux offres culturelles, et à comprendre comment la culture devient un vecteur pour la redynamisation de nos territoires.
       
État d'avenir en Hauts-de-France - n°3 - juin 2019 - "La République contractuelle"
Depuis les années 1980 et l‘émergence de la décentralisation, l’État s’est mué de prescripteur en partenaire en matière d’aménagement du territoire et d’infrastructures.
Cette évolution dans les modes de relation entre l’État et ses partenaires sur les territoires s’est traduite par le recours croissant à la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales auxquels s’ajoutent les représentants des mondes économiques, financiers ou associatifs, tous décisionnaires en matière de développement économique, culturel, et social des territoires.
L’objectif de ce troisième numéro d’État d’avenir est de présenter les principaux types de contrats existants et leur mise en œuvre en région, en proposant notamment un focus sur les quatre contrats de développement territorial des Hauts-de-France, au travers de fiches synthétiques et d’exemples de réalisations qui ont un impact pour les habitants des territoires impliqués et illustrent la République contractuelle dans la région.
     
État d'avenir en Hauts-de-France - n°2 - novembre 2018 - "L'eau, une ressource essentielle à préserver et à partager"
Ce numéro est consacré à la gestion globale de l’eau sur laquelle les politiques publiques ont une possibilité d’action à court et moyen terme.
Après l’air, l’eau est le second sujet stratégique majeur des années et des décennies à venir. Il s’agit d’un sujet ancien, dont les enjeux de préservation et de pérennité sont aujourd’hui, plus que jamais, fondamentaux :
- au regard des menaces actuelles, il faut s’assurer que nos méthodes d’action sont en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
- au regard du réchauffement climatique, il convient de s’assurer de la pérennité de l’accès à la ressource et de planifier une gestion de crise efficace mais progressive.
À l’échelle locale, les pouvoirs publics gèrent le petit cycle de l’eau, dans une logique de moyen et long terme. L’eau est un bien précieux pour tous, une ressource vitale commune qui doit être préservée durablement et partagée de façon solidaire, au-delà du temps politique et des limites administratives. Même dans notre région, où la ressource est abondante, l’approvisionnement des habitants et des acteurs économiques en eau potable peut s’avérer fragile. Qui plus est en raison des risques liés au réchauffement climatique. État d’avenir rappelle avec ce numéro que nous sommes tous acteurs et tous concernés.
       
État d'avenir en Hauts-de-France - n°1 - juin 2018 - "100 % innovation publique"
L’innovation publique est l’une des grandes priorités du Gouvernement. Elle donne lieu à des initiatives nationales mais également à de nombreuses expérimentations locales, qui illustrent le dynamisme des acteurs de terrain en Hauts-de-France, et en particulier des services de l’État, souvent pionniers dans les initiatives de modernisation de l’action publique et des services rendus aux usagers. A l’occasion du lancement d’État d’avenir, nouvelle publication de l’État en région, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a souhaité vous les présenter. Histoire de vous révéler comment l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile !