Etat d'avenir en Hauts-de-France, la revue des services et opérateurs de l'Etat dans votre région

 
Etat d'avenir en Hauts-de-France, la revue des services et opérateurs de l'Etat dans votre région

État d'avenir est une revue des services et opérateurs de l’État à l'échelle régionale et départementale. Elle a vocation à vous exposer, régulièrement, une politique publique qui requiert l'implication des acteurs publics nationaux et locaux.

Etat-d-avenir-en-Hauts-de-France-n-3-juin-2019-La-Republique-contractuelle_medium
État d'avenir en Hauts-de-France - n°3 - juin 2019 - "La République contractuelle"
Depuis les années 1980 et l‘émergence de la décentralisation, l’État s’est mué de prescripteur en partenaire en matière d’aménagement du territoire et d’infrastructures.
Cette évolution dans les modes de relation entre l’État et ses partenaires sur les territoires s’est traduite par le recours croissant à la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales auxquels s’ajoutent les représentants des mondes économiques, financiers ou associatifs, tous décisionnaires en matière de développement économique, culturel, et social des territoires.
L’objectif de ce troisième numéro d’État d’avenir est de présenter les principaux types de contrats existants et leur mise en œuvre en région, en proposant notamment un focus sur les quatre contrats de développement territorial des Hauts-de-France, au travers de fiches synthétiques et d’exemples de réalisations qui ont un impact pour les habitants des territoires impliqués et illustrent la République contractuelle dans la région.
Etat-d-avenir-n-2_medium
État d'avenir en Hauts-de-France - n°2 - novembre 2018 - "L'eau, une ressource essentielle à préserver et à partager"
Ce numéro est consacré à la gestion globale de l’eau sur laquelle les politiques publiques ont une possibilité d’action à court et moyen terme.
Après l’air, l’eau est le second sujet stratégique majeur des années et des décennies à venir. Il s’agit d’un sujet ancien, dont les enjeux de préservation et de pérennité sont aujourd’hui, plus que jamais, fondamentaux :
- au regard des menaces actuelles, il faut s’assurer que nos méthodes d’action sont en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
- au regard du réchauffement climatique, il convient de s’assurer de la pérennité de l’accès à la ressource et de planifier une gestion de crise efficace mais progressive.
À l’échelle locale, les pouvoirs publics gèrent le petit cycle de l’eau, dans une logique de moyen et long terme. L’eau est un bien précieux pour tous, une ressource vitale commune qui doit être préservée durablement et partagée de façon solidaire, au-delà du temps politique et des limites administratives. Même dans notre région, où la ressource est abondante, l’approvisionnement des habitants et des acteurs économiques en eau potable peut s’avérer fragile. Qui plus est en raison des risques liés au réchauffement climatique. État d’avenir rappelle avec ce numéro que nous sommes tous acteurs et tous concernés.
Etat-d-avenir-n-1_medium
État d'avenir en Hauts-de-France - n°1 - juin 2018 - "100 % innovation publique"
L’innovation publique est l’une des grandes priorités du Gouvernement. Elle donne lieu à des initiatives nationales mais également à de nombreuses expérimentations locales, qui illustrent le dynamisme des acteurs de terrain en Hauts-de-France, et en particulier des services de l’État, souvent pionniers dans les initiatives de modernisation de l’action publique et des services rendus aux usagers. A l’occasion du lancement d’État d’avenir, nouvelle publication de l’État en région, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a souhaité vous les présenter. Histoire de vous révéler comment l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile !