Prévention de la délinquance

La question de la sécurité génère de fortes attentes de la part des citoyens. Assurer la sécurité des personnes et la protection des populations est la première des responsabilités de L’État.

Cette responsabilité se manifeste par la recherche et la condamnation des auteurs des contraventions, délits et crimes mais aussi par la mise en œuvre d’une politique de prévention destinée à éviter en amont que la sécurité et la tranquillité publique ne soient perturbées.

La loi 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance a fixé la doctrine actuelle de la politique de prévention de la délinquance. Elle est complétée et précisée par le plan national de prévention et d’aide aux victimes du 2 octobre 2009 qui constitue le cadre de référence des priorités du gouvernement et des moyens d’action.

La politique de prévention de la délinquance se construit dans la durée et L’État en définit les grandes orientations nationales. Son fondement territorial est la commune. Elle repose sur un partenariat entre les collectivités territoriales, dans le respect des compétences de chacun.

Il incombe à l’État de faciliter la mise en œuvre effective et la coordination des actions qui concourent à sa mise en œuvre et de s’assurer que cette collaboration se fasse dans le strict respect des cadres légaux et réglementaires. Dans cette optique, la préfecture du Nord met à votre disposition, dans les rubriques suivantes, des documents, des liens et des contacts utiles à vos démarches en matière de vidéoprotection, de prévention de la délinquance, de police municipale et vous présente les modalité du rappel à l'ordre.

Sélectionnez votre thématique