Solesmes : nouveau poste d'intervenant social en gendarmerie

Mis à jour le 22/03/2024

Le 11 mars 2024, M. Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, en présence  de Mme Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales, a tenu une conférence de presse relative à la création d’un poste d’intervenante sociale à Solesmes.

L’arrondissement de Cambrai compte désormais 3 postes d’intervenantes sociales, basées au commissariat de Cambrai et dans les brigades de gendarmerie du Cateau-Cambrésis et de Solesmes, permettant d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire.

L'intervention sociale en commissariat ou gendarmerie (ISCG) a pour objectif d'assurer une prise en charge des personnes victimes, une prévention en faveur des personnes en situation de détresse sociale, ainsi qu'un accompagnement social ponctuel pour l'accès aux droits. Les ISCG sont à l’interface entre l’action policière et la prise en charge sociale et permettent la détection précoce de situations sociales problématiques  qui seront orientées vers les partenaires locaux.

Au quotidien, les ISCG doivent faire face à des problématiques multiples et parfois cumulatives, dont les principales sont les violences familiales, les difficultés parentales, le harcèlement scolaire et les troubles psychologiques. Dans le Nord, chaque ISCG reçoit en moyenne 300 à 400 personnes par an : les violences conjugales représentent entre 50 % et 70 % de leur activité.

Le Nord compte désormais 18 intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie à travers le département. Chaque arrondissement compte désormais au moins trois postes d’ISCG, excepté le Douaisis où le troisième poste est en cours de création.

Le financement de ce troisième poste repose sur un partenariat étroit entre l’État, le conseil départemental du Nord et la communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS).