Service public - Raymond Yeddou inaugure la MDIE de Cambrai

Mis à jour le 07/11/2019

Ce mardi 5 novembre 2019, Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai a participé avec Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, à l’inauguration de la maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Cambrai.

En moyenne, la nouvelle MDIE de Cambrai reçoit, sur rendez-vous, déjà 200 personnes par mois.

Ouverte depuis le 3 juin dernier à la suite de 6 autres dans tout le département, elle a pour objectif d'accueillir les allocataires du RSA pour mettre en œuvre leur parcours d'insertion.

Pour ce faire, la MDIE dispose de trois chargés d’orientation, qui effectuent un diagnostic personnalisé de la situation de chaque allocataire. Ceux-ci sont ensuite reçus par une équipe de trois coaches emploi, chargés de les suivre et de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation, de façon intensive et pour une durée de trois mois.

Les allocataires bénéficient d’un accompagnement personnalisé avec des débouchés potentiellement nombreux avec l’avancée du projet de plateforme logistique E-Valley sur l’ancienne base aérienne 103, le Canal Seine Nord, le développement des services à la personne, ou l'important recrutement actuellement en cours chez Toyota.

Des chiffres probants

En cinq mois d'activité, la MDIE de Cambrai a déjà permis d'aider de nombreux allocataires :

  • 20 Nordistes ont bénéficié de contrats à durée indéterminée, à durée déterminée, de contrats à durée déterminée d’insertion, en Parcours Emploi Compétences, en contrat Initiative Emploi. D'autres ont créé leur entreprise ou engagé une formation qualifiante ;
  • Plus de 750 personnes ont été reçues sur les territoires de Cambrai, Caudry et Le Cateau-Cambrésis

À l'échelle du département, 62 % des Nordistes accompagnés par un coach emploi ont retrouvé un travail ou une formation qualifiante.