Romain Royet en visite au centre de rétention administrative de Lesquin

Mis à jour le 16/08/2018
Romain Royet en visite au centre de rétention administrative de Lesquin

Romain Royet, directeur de cabinet du préfet du Nord, s'est rendu, ce lundi 13 août, dans les locaux du centre de rétention administrative (CRA) de Lesquin.

Un CRA est un bâtiment surveillé où l'administration peut retenir, pour une durée limitée et sous contrôle juridictionnel, les étrangers faisant l'objet d'une procédure d'éloignement et ne pouvant pas quitter immédiatement le territoire national.

Le CRA de Lesquin, à vocation nationale, a été créé en 2006 et offre aux fonctionnaires de police en poste de travailler dans des locaux à l'architecture moderne.

Sur place, le directeur de cabinet, a pu constater le professionnalisme des fonctionnaires dans l'exercice de leurs missions quotidiennes et le bon fonctionnement du CRA. Dans un récent rapport, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a également établi le constat que les personnes retenues y sont accueillies avec bienveillance dans des locaux fonctionnels.

Romain Royet a ainsi tenu à féliciter, par sa présence, l'ensemble des agents en poste au CRA de Lesquin pour leur engagement professionnel.