Prévention des noyades

Mis à jour le 03/07/2015
Prévention des noyades

Baignade à la plage ou à la piscine, l'été est le moment de l'année où chacun profite des activités et des loisirs en extérieur. C'est aussi la période où les risques de noyades sont les plus élevés. Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes. L'apprentissage de la nage et l'application de recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisée permettrait d"éviter ces accidents.

Afin de passer l'été en toute sérénité, retrouvez ci-dessous quelques conseils de sécurité :

Pour les piscines, la loi prévoit des dispositifs de prévention :
> Les barrières, abris de piscine ou couvertures : ils empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade.
> Les alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d'un enfant dans l'eau (alarmes d'immersion) ou de l'approche d'un enfant du bassin (alarmes périmétriques) mais n'empêchent pas la noyade.

Pendant la baignade :
> Pensez à poser à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.

Après la baignade :
> Pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité.
> Si vous avez une piscine "en kit" (qui n'est pas enterrée dans le sol), retirez l'échelle après la baignade pour en condamner l'accès.

Pour en savoir plus :

http://www.inpes.sante.fr/

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Piscine

http://www.prevention-maison.fr/accidents/#/piscine/introduction