Mémoire - 71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Mis à jour le 09/05/2016
Mémoire - 71e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a présidé le dimanche 8 mai 2016, à Lille, la cérémonie de commémoration du 71e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Cette cérémonie s'est déroulée devant le Monument aux Morts, place Rihour, en présence des autorités civiles et militaires du département et des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques.
 
Après la remise de décorations (médailles militaires et ordre national du Mérite), la flamme du souvenir a été allumée par un ancien combattant.
 
Victor Blanquart, premier vice-président du conseil départemental de l’Office national des anciens combattants et président départemental de l’Union nationale des combattants a fait lecture de l’ordre du jour n° 9 du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny.
 
Yan Juilien-Deberghes, étudiant au lycée La Salle de Lille a lu le message de l’Union française des associations de combattants (UFAC).
 
Michel Lalande a fait lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense.
 
Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne est ratifiée et marque la chute du Troisième Reich, la victoire des pays alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Entérinant la reddition de toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui sont à cette date sous le contrôle allemand, l’acte est ratifié à Berlin par les différentes délégations allemandes et alliées alors qu’il fut signé la veille, le 7 mai 1945, à Reims, en présence des chefs de l’armée allemande et des chefs des armées alliées.
 
Le 8 mai devient jour férié en France en 1953. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. La loi du 23 septembre 1981 rétablit le 8 mai comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Télécharger Lire le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire PDF - 0,01 Mb - 08/05/2016

Voir plus photos de la cérémonie sur notre compte Facebook