Lille : tenue de la commission locale des transports publics particuliers de personnes

Mis à jour le 24/01/2024

Le 19 janvier 2024 s'est tenue, sous la présidence d'Amélie Puccinelli, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, la commission locale des transports publics particuliers de personnes (CLT3P).

La commission a pu aborder plusieurs d'actualité comme l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 et la gestion des flux aux abord du stade Pierre Mauroy.

La chambre de métiers et de la l'artisanat, invitée pour l'occasion, a effectué une présentation de l'organisation des examens d'accès à la profession de chauffeur de taxi et VTC , marquée par une forte hausse des inscriptions.
Enfin, des projets de contrôle et de régulation de la profession ont été présentés et seront mis en œuvre dans les prochains mois.

Chacun a pu échanger sur ses problématiques propres, dans un cadre constructif.

Mais qu'est ce que la CLT3P ?

La commission locale des transports publics particuliers de personnes, organe consultatif constitué dans chaque département et compétente sur l’ensemble des questions intéressant le secteur du transport particulier de personnes (taxis, voitures de transport avec chauffeur et véhicules motorisés à deux ou trois roues), est composé de membres élus pour trois ans.

La CLT3P comprend :

  • un collège de représentants de l’État ;
  • un collège de représentants des professionnels (taxi, VTC et VMDTR) ;
  • un collège de représentants des collectivités territoriales (autorité organisatrice ou d’autorité chargée de délivrer les autorisations de stationnement) ;
  • un collège des représentants des consommateurs, de personnes à mobilité réduite, d’usager des transports, ou d’associations agissant dans le domaine de la sécurité routière ou de l’environnement.

Les membres du collège de représentants des professionnels sont désignés par le préfet en tenant compte, d’une part, des critères de respect des valeurs républicaines, d’indépendance, de transparence financière et d’ancienneté, tels qu’ils sont définis aux articles L. 2121-1 et L. 2151-1 du code du travail et, d’autre part, de l’audience.