Semaine de l’innovation publique - La sous-préfecture de Douai encourage les collectivités locales à la dématérialisation des flux comptables et financiers

Mis à jour le 12/10/2015

Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai et Christophe Milh, directeur du pôle « gestion publique » de la direction régionale des finances publiques (DRFIP), organisent en sous-préfecture de Douai le 15 octobre à destination des élus des communes de la communauté d’agglomération du Douaisis et de la communauté de communes Coeur d’Ostrevent, une réunion information sur la dématérialisation totale des flux comptables.

Dans le cadre de l’exécution des budgets locaux, les collectivités locales et leurs établissements publics, les comptables publics et les chambres régionales des comptes échangent, chaque année, plus d’un milliard de feuilles de papier A4. Depuis 2005, à l’initiative de la direction générale des finances publiques (DGFiP), l’Etat, les associations nationales d’élus locaux et le juge des comptes travaillent ensemble à limiter ces transmissions de papier.

De plus, le contexte économique et budgétaire actuel nécessite, pour les collectivités, des efforts importants de maîtrise des finances publiques locales. La dématérialisation est un levier majeur pour faire face à ces fortes contraintes. tout en assurant un service de qualité auprès des partenaires et des citoyens.

La dématérialisation des flux comptables permet une meilleure circulation de l’information entre la collectivité et le comptable public. Elle contribue à une amélioration des délais de paiement pour les fournisseurs, tout en débouchant sur une meilleure fiabilité des comptes publics locaux et une réduction des coûts budgétaires liés entre autre aux consommables. Elle peut être également utilisée pour transmettre les documents budgétaires à destination des sous-préfectures pour le contrôle de légalité.

La semaine de l’innovation publique est l’occasion de présenter les différentes fonctionnalités du dispositif et ses bénéfices sur la base d'expériences déjà menées dans certaines collectivités territoriales sous l'égide de la direction régionale des finances publiques et des services préfectoraux du Nord. L'objectif est de promouvoir la dématérialisation auprès de toutes les collectivités locales composant un même établissement public de coopération intercommunale. Il s'agit de rassembler les représentants des collectivités (élus ou directeurs généraux des services) ainsi que les comptables concernés. A cette occasion des comptables et des représentants des collectivités ayant déjà dématérialisé l'ensemble des flux informatiques et des pièces justificatives apportent un témoignage.