France 2030 : Déplacement de Sylvie Retailleau Marina Ferrari dans le Nord

Mis à jour le 20/03/2024

Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du numérique, étaient aux côtés de Fabienne Decottignies, secrétaire générale de la préfecture du Nord, sous-préfète de l'arrondissement de Lille, le 18 mars 2024, à Croix, pour inaugurer l’ordinateur quantique de la société OVH, équipement soutenu par France 2030.

Baptisé MosaiQ, cet équipement de recherche de pointe a été développé par la startup française Quandela, qui a notamment été soutenue dans le cadre des investissements France 2030. Avec cet ordinateur quantique, l’entreprise française OVH, leader européen du Cloud, illustre le renforcement de notre souveraineté numérique et le dynamisme de notre recherche quantique. Sa mise en service bénéficiera entre autres à des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français ainsi qu’à des startups, qui pourront avoir accès à ses capacités de calcul.

A l’occasion de sa visite dans le Nord, Sylvie Retailleau s'est rendue préalablement à la bibliothèque universitaire LILLIAD, qui est à la fois un centre de ressources, un tiers lieu et un site de recherche, pour y lancer un appel à manifestation d’intérêt dédié aux sciences humaines et sociales.

Enfin, Sylvie Retailleau a visité la faculté de médecine de l’Université de Lille rénovée dans le cadre du plan de relance mis en place par le Gouvernement. Cette rénovation contribue à l’attractivité et à l’excellence de la formation des docteurs en pharmacie dont le rôle au sein de notre système de santé occupe une place de plus en plus importante.

La ministre est également allée à la rencontre des acteurs du Campus de la Cité scientifique de l’Université de Lille. Le projet Cumin lui a été notamment présenté : il vise à remplacer les véhicules thermiques du site par des véhicules électriques et à faire de l’établissement une plateforme expérimentale de la ville de demain.