Démarches administratives - Evolution de l'accueil "certificats d'immatriculation" en sous-préfecture de Dunkerque

Mis à jour le 24/08/2017
Démarches administratives - Evolution de l'accueil "certificats d'immatriculation" en sous-préfecture de Dunkerque

La sous-préfecture de Dunkerque adapte ses modalités d’accueil à partir du 1er septembre 2017. Un point numérique est installé pour permettre aux usagers, n’ayant pas d’accès à Internet, d’effectuer leurs démarches en ligne avec l’appui d’un personnel, en remplacement d'un accueil physique « certificat d'immatriculation ».

Les usagers de l'arrondissement de Dunkerque pourront continuer à déposer leurs dossiers à l'accueil pour un traitement par courrier. Ils devront obligatoirement y joindre un chèque à l'ordre du régisseur des recettes et préciser un numéro de téléphone ou une adresse mail, pour tout contact éventuel dans le cadre de l'instruction du dossier.

Cette évolution correspond à une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, préoccupation permanente du ministère de l’Intérieur. Le plan « préfectures nouvelle génération » rend les démarches plus faciles et rapides. Il répond à la demande forte des usagers, toujours plus connectés, de pouvoir faire leurs démarches à distance, 24h/24, sans avoir à se déplacer.

Désormais, la plupart des démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises), permis de conduire, cartes nationales d'identité et passeports peut se faire par la voie numérique.

A titre d’exemple :

- Certificat d’immatriculation : signaler un changement d’adresse ; effectuer une demande suite à un achat ; déclarer la vente d’un véhicule ; obtenir un certificat de non-gage ; demander un duplicata (suite à vol, perte ou détérioration).

- Permis de conduire : demander un permis de conduire ; savoir où en est la production d’un permis de conduire ; connaître le solde de ses points.

- Carte nationale d’identité et passeport : réaliser une pré-demande de carte d’identité ; réaliser une pré-demande de passeport ; savoir où en est la production d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité.

Grâce au recours aux télé-procédures et à la centralisation de l’instruction des demandes au sein de centres d’expertise et de ressource des titres (CERT), la nouvelle organisation issue de la mise en œuvre du plan « préfectures nouvelle génération » permettra de réduire les délais d’instruction en sécurisant davantage ces titres. La lutte contre la fraude documentaire fait en effet partie des missions prioritaires de la préfecture et des sous-préfectures.

Retrouvez toutes les démarches en ligne sur http://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives et sur ants.gouv.fr ainsi que les horaires de la préfecture et des sous-préfectures sur http://www.nord.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Horaires-et-coordonnees