Économie - La DDPP à la rencontre des associations de consommateurs

Mis à jour le 30/12/2019

À l’initiative de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord, les associations de défense des consommateurs du département ont été conviées le 12 décembre 2019 à une matinée de la consommation. Quel est l'objectif de cette journée?

Lors de cette réunion qui s’est tenue dans ses locaux, la DDPP a présenté son organisation, ses missions et ses actions aux représentants des associations.

Plusieurs thèmes en lien avec la protection économique du consommateur tels que les garanties légales, le démarchage et le dépannage à domicile ont fait l’objet d’une présentation plus détaillée. Ces échanges ont notamment permis d’aborder la réglementation applicable, de préciser les pouvoirs et l’action de la DDPP dans ces domaines mais aussi de diffuser des conseils à destination des consommateurs pour sécuriser leurs actes du quotidien.

Sur le volet sécurité des consommateurs, les modalités de gestion d’une alerte portant sur des objets, des produits et services non conformes et dangereux ont été présentées aux associations.

Cette réunion a permis de remettre en évidence la complémentarité entre la mission de défense des intérêts des consommateurs assumée par les associations et les missions de la DDPP, notamment celles qui ont trait à la protection des consommateurs.

De nouveaux rendez-vous ont déjà été évoqués, qui permettront d’intensifier la collaboration et de participer ainsi à l’amélioration continue de la protection et de la sécurité des consommateurs.

Une nouvelle matinée de la consommation du Nord sera organisée en 2020. Les associations de consommateurs qui souhaitent être tenues informées de la prochaine peuvent adresser un message à ddpp@nord.gouv.fr