Consommation - Ce qu'il faut savoir pour passer un bon été 2015

Mis à jour le 10/07/2015

La qualité et la sécurité des produits et des prestations fournies aux consommateurs au quotidien sont au cœur des préoccupations de la direction de la protection des populations (DDPP) et de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments sont traditionnellement renforcés dans les secteurs connaissant une activité accrue durant l’été. Dans le Nord – Pas-de-Calais, la zone côtière, avec des activités liées au tourisme estival particulièrement développées, fait l’objet une vigilance renforcée durant la période estivale.

Soldes, marchés de plein air, restaurants, locations saisonnières ou même prix des péages... La répression des fraudes passe en revue les secteurs et les activités estivales pour donner toutes les infos utiles et les meilleurs conseils... Et éviter les mauvaises surprises.

Sur la route des vacances...
- Que faire lorsqu'on tombe en panne sur l'autoroute, qui appeler et combien coûte le remorquage ?
- A quoi correspond l'indice de protection d'une crème solaire ?
- Tatouage permanent ou temporaire : quelles précautions à prendre et à qui s'adresser ?
- Produits "du terroir" ou "de la ferme"... Comment être sûr de leur provenance ? Quelles normes doivent-ils respecter ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le guide réalisé par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

D'autres thèmes sur les déplacements, la santé, les achats, l'hébergement, les voyages organisés, la restauration et les loisirs y sont également abordés. Les spécialistes de la consommation et de la répression des fraudes vous fournissant toutes les infos utiles et les conseils permettant de bien préparer vos vacances et de parer à toute éventualité en matière de consommation.

Télécharger guide de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes PDF - 1,63 Mb - 03/07/2015