Citoyenneté - Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 04/06/2018

Daniel Barnier, préfet délégué pour l'égalité des chances, a présidé une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française ce vendredi 1er juin en préfecture.

Il a remis un extrait de leur décret de naturalisation à 67 récipiendaires, domiciliés dans l’arrondissement de Lille, qui ont obtenu récemment la nationalité française par décret (61) ou par déclaration en raison de leur mariage avec un conjoint français (6). Les naturalisés se sont également vus remettre un livret d'accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français et contient la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, un extrait de l'hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

Ces citoyens, âgés de 19 à 76 ans, sont originaires de 33 pays du Maghreb, d'Afrique, d'Asie, d’Amérique du Sud et centrale, d'Amérique du Nord, du Proche et Moyen-Orient et d'Europe : Algérie, Maroc, Tunisie, Congo, Cameroun, île Maurice, Rwanda, Mali, Djibouti, Niger, Guinée, Sénégal, Sierra-Léone, Chine, Malaisie, Inde, Liban, Irak, Chili, Bolivie, Venezuela, Pérou, Etats-Unis, Arménie, Belgique, Italie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Espagne, Royaume-Uni, Tchéquie, Russie.

Daniel Barnier leur a souhaité la bienvenue dans la citoyenneté française et leur a exprimé sa joie de partager avec eux et leurs proches ce moment particulier.

La cérémonie est organisée autour des symboles de la République : les drapeaux français et européen, le buste de Marianne, la diffusion de la Marseillaise et de l’hymne européen, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen...

En 2017, 2 072 personnes, domiciliées dans le département du Nord, ont acquis la nationalité française dont 1 532 par décret, 526 par mariage, 9 par ascendant et 3 par fratrie.

La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un Etat déterminé. De ce lien découlent des obligations ainsi que des droits politiques, civils voire professionnels. Il existe deux modes d’ acquisition de la nationalité française : par décret et par déclarations (mariage, ascendant et collatéral).

Retour en images sur la page Facebook du préfet