Action publique 2022 : pour une transformation du service public

Mis à jour le 30/10/2017

Le Premier ministre et le ministre de l’Action et des Comptes publics ont lancé, le 13 octobre 2017, un grand programme de transformation de l’administration baptisé Action Publique 2022, qui vise à transformer l'administration selon trois axes essentiels :
- l’amélioration de la qualité des services publics,
- l’offre d’un environnement de travail modernisé,
- la maîtrise des dépenses publiques.

Un comité de 34 membres, issus principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, sera chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques.
« Action publique 2022 » est organisée en deux phases : une première phase de diagnostic est ouverte d’octobre 2017 à mars 2018. Puis, à l’issue d’arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier ministre, une seconde phase permettra d’élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation.

 
Durant la phase du diagnostic ouvert et partagé seront mis en place :
- une  revue des missions et de la dépense publique par un comité indépendant (comité « Action Publique 2022 ») et les ministres concernés ;
- 5 chantiers interministériels pour accélérer la transformation, conduits sous l’autorité du Premier ministre et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Ces chantiers transversaux portent sur la simplification et l’amélioration de la qualité des services, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable ;
- un forum de l’Action publique, impliquant les usagers et les agents publics.

Encadré : focus sur le forum de l’Action publique :

Le forum, lancé début novembre, représente une véritable opportunité de mobiliser  l’ensemble de la société française autour de son service public. Il prendra la forme d’une large consultation numérique et physique sur tout le territoire.  Dans ce cadre, seront déployés :

• une plate-forme numérique dédiée proposant deux consultations distinctes, l’une des usagers, l’autre des agents ;

• des rencontres dans les territoires sous la forme de :
- 13 forums régionaux de l’Action publique, animés chacun par un ministre autour de la transformation des services publics dont ils ont la charge ;
- des débats territoriaux organisés par les élus ;

• enfin, pour travailler plus directement sur le plan de transformation de la fonction publique, des ateliers de co-construction associant des agents des 3 fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière) et des élèves d’écoles du service public. Ces ateliers seront plus particulièrement centrés sur les problématiques de ressources humaines.