Prévention routière - À l’approche des beaux jours et des premières sorties à moto, la Sécurité routière repart en campagne

Mis à jour le 04/04/2016
Prévention routière - À l’approche des beaux jours et des premières sorties à moto, la Sécurité routière repart en campagne

Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès au niveau national. La majorité des accidents à moto se produisent lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne.

Derrière les 768 personnes tuées et les 11 000 blessés graves à deux-roues motorisés, en 2015, combien de victimes dans la vie ? Chaque accident engendre une onde de choc. Combien de compagnes, de compagnons, de mères, de pères, d’enfants, de frères et sœurs, d’amis, de collègues dévastés pour la vie ?

La nouvelle campagne de sensibilisation « perte de contrôle » s’articule autour d’un film diffusé depuis le 25 mars 2016 à la télévision et sur les réseaux sociaux, de deux spots radio et des témoignages de proches de motards accidentés.

Pour contrer l’idée reçue selon laquelle une moto freine sur une distance plus courte qu’une voiture à la même vitesse, la Sécurité routière dévoile les résultats d’une étude scientifique :

Télécharger L’étude inédite du CEREMA et de l’UTAC-CERAM PDF - 1,60 Mb - 30/03/2016

Retrouvez les témoignages d’accidentés ou proches des victimes et les bons réflexes sur le site de la sécurité routière

Chiffres-clés sur les accidents des motos lourdes de plus de 125cm3 dans le Nord en 2015 (source : Observatoire Départemental de Sécurité Routière)

1. Les accidents mortels
- 15 tués pour l'ensemble de l'année 2015 sur 102 victimes.
- 40 % des motocyclistes tués ont plus de 45 ans (6). L'année 2015 compte autant de décès que l'année la plus défavorable en 10 ans (2011).
- 11 accidents mortels sur 15 se sont produit de jour.
- 1 tué sur 3 le dimanche : le dimanche s'avère particulièrement meurtrier en 2015 avec 5 tués à mi-journée et fin d'après-midi.
- Le motocycliste est présumé responsable dans 11 accidents mortels sur 14. La vitesse est citée 5 fois comme facteur prépondérant.

2. Les accidents corporels
- Sur les 128 accidents corporels moto (données disponibles de janvier à novembre 2015) :
- 88 % des accidents ont eu lieu sur une chaussée en bon état.
- 3 accidents sur 4 ont eu lieu en ligne droite.
- Le nombre des impliqués motocyclistes âgés de plus de 50 ans augmente : 34 sur 11 mois en 2015 contre 26 pour l'ensemble de l'année 2014. La part des plus de 50 ans a triplé en 10 ans (7 % en 2005 à 22 % en 11 mois 2015).
- Avril (20 accidents) et mai (19) enregistrent mensuellement le plus grand nombre d'accidents, vraisemblablement en corrélation avec la reprise de la pratique après l'interruption hivernale.
- Avec 84 accidents sur 128, la période avril-août regroupe presque 2/3 des accidents de moto.
- Les motos sont principalement en conflit avec les véhicules légers (87 accidents).
- En conflit avec une voiture, 1 fois sur 3 celle-ci tourne à gauche.
- 24 accidents se sont produits avec la moto seule en cause dont 16 hors-agglomération. L'accident de moto isolé se produit 2 fois sur 3 hors agglomération