116006 : Un nouveau numéro pour les victimes

Mis à jour le 14/12/2018

Si vous avez été victime d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi, appelez le 116 006.

Plus simple et intuitif, ce nouveau numéro est la conséquence d'une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne.

Joignable n'importe où en Europe, le 116 006 permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d'une aide psychologique adaptée aux circonstances, d'être informées sur leurs droits et d'être renvoyées vers les organismes de proximité compétents notamment vers les associations locales  d’aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice.

Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. A l'autre bout du fil, un professionnel conseille, en temps réel, dans le respect de l' anonymat.

Le 116 006 est disponible 7j/7 de 9h à 19h, tous les jours de l'année.

Le service est également accessible aux Français de l'étranger en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro gratuit, appel et service)

En dehors de ces horaires, et en cas de pic d'appels, une messagerie interactive vous permet de composer votre numéro de téléphone afin d'être rappelé sur celui-ci.

L’ancien numéro 08VICTIMES,  reste cependant accessible pendant encore un an. Néanmoins en le composant, un message indique que le numéro a changé et l’appel est automatiquement transféré sur le 116 006.

France Victimes met également à disposition des victimes une adresse mail : victimes@france-victimes.fr