Questions / Réponses

1- Puis-je conserver mon ancien titre d’identité ?

Les anciens titres doivent obligatoirement être restitués, sauf si vous avez un visa en cours de validité sur l’ancien passeport.

2- De combien de temps je dispose pour venir récupérer mon nouveau titre en mairie ?

Les usagers disposent d’un délai de 3 mois pour retirer leur titre. Tout titre qui n’aurait pas été retiré après ce délai, sera automatiquement détruit et obligera le dépôt d’une nouvelle demande

3- Ma photo est-elle conforme ?

La photo du nouveau titre doit obligatoirement avoir moins de 6 mois et être nette.

Le regard doit être face à l’objectif, expression neutre, bouche fermée et les yeux visibles. Celle-ci sera rejetée si elle présente des pliures, trous, traces, marque de stylo…

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

4- Un mineur doit-il être présent lors du rendez-vous ?

Le mineur doit obligatoirement être présent lors du recueil de la demande de titre, quel que soit son âge.

Lors de la remise du titre :

- si le mineur a moins de 12 ans, son responsable légal peut se présenter seul au guichet pour récupérer le titre ;

- si le mineur a 12 ans ou plus, il doit être présent avec son responsable légal.

Renseignez-vous également auprès de votre commune.

5- Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Dans ce cadre, la validité des cartes d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 a été prolongée automatiquement. Ainsi, votre carte d’identité reste valable 5 ans supplémentaires après la date de fin de validité indiquée au verso si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

1. Vous étiez majeur au moment de sa délivrance

2. La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Vous trouverez toutes les informations relatives à la durée de validité d’une carte d’identité sur le lien en dessous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005

Certains pays méconnaissent cependant ces dispositions. En cas de voyage uniquement avec sa carte nationale d’identité :

- vérifiez auparavant que le pays de destination reconnaît bien les CNI portant une date de validité en apparence périmée pour rentrer sur leur territoire ;

- téléchargez et imprimez une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Pour ce faire et pour plus de renseignements, consultez les fiches « Conseils aux voyageurs » (rubrique « Entrée / séjour) de l’ensemble des pays sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

6- Mon passeport est abîmé, puis-je toujours l’utiliser ?

Dès lors que le passeport a subi une détérioration ou bien qu’une information n’est plus visible, celui-ci n’est plus utilisable. Dans ce genre de cas, il est conseillé d’effectuer les démarches pour l’obtention d’un nouveau titre.

7- Comment faire figurer votre nom d’usage sur vos titres d’identité ?

Pour une personne majeure :

Utilisation du nom de sa femme ou de son mari : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Utilisation du nom des parents : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343

Pour une personne mineure :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36441

8- Comment faire si j’ai un départ urgent ?

En cas de départ urgent et imprévu, il faudra le préciser à la mairie lors de votre rendez-vous. Si la mairie constate qu’il vous était effectivement impossible d’anticiper votre départ, elle pourra demander au service instructeur d’instruire en priorité le dossier.

L’instruction accélérée concerne uniquement la validation de votre dossier. Le délai de fabrication du titre est incompressible.