Actualités

Territoires - Le préfet en déplacement dans l'Avesnois

 
 
Territoires - Le préfet en déplacement dans l'Avesnois

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu, le jeudi 24 mai 2018 dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe. Lors de ce déplacement, il a notamment visité l'espace test agricole de Sains-du-Nord ainsi que le futur siège de la communauté de communes du cœur de l'Avesnois.

Le préfet s'est, tout d'abord, rendu à Sains -du -Nord où il a pu visiter, en présence d’Alain Poyart, président de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois (3CA), des vices-présidents de cette instance et du directeur du lycée agricole de Sains-du-Nord, de l’association « À petits pas », l'espace test agricole. Cet espace, un outil complémentaire aux dispositifs mis en place (couveuse) dans le cadre d'une création d'entreprise progressive, permet aux porteurs de projets agricoles, accompagnés et hébergés par l'association "A petits pas" de tester, valider et créer leur entreprise dans un cadre sécurisé.
 
Michel Lalande a ensuite assisté, en présence d’Alain Poyart, président de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois (3CA), des vices-présidents de cette instance et de Marie-Annick Dezitter, maire d’Avesnes sur Helpe, à la présentation du futur siège de la communauté de communes du cœur de l'Avesnois à Avesnes-sur-Helpe. Situé au 43 rue Cambrésienne, ce pôle tertiaire a vocation à renforcer les fonctions de centralité et de polarité du centre urbain composé des communes d'Avesnelles et d'Avesnes-sur-Helpe, où sont implantés de nombreux services publics et privés.  Ce projet a bénéficié d'aides de l’État, notamment, des crédits "territoires à énergie positive pour une croissance verte" (TPCV) d'environ 500 k€ pour un bail emphytéotique administratif (BEA) de 5,1 M€, ainsi que de crédits "fonds européen de développement régional" (FEDER).
 
 
 
Pour en savoir plus sur l'espace test agricole, consultez :

> la plaquette de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,20 Mb

 
 

A lire également :