Actualités

Signature du pacte régional du plan d'investissement dans les compétences

 
 
Déplacement de Muriel Pénicaud

En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, ont signé le pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’Etat et la région Hauts-de-France, le 8 février 2018. Cette signature s'inscrit dans le cadre du déploiement national  du plan d’Investissement dans les compétences (PIC).

Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) constitue un effort sans précédent pour la formation des personnes plus éloignées de l’emploi. Il est inédit à la fois au regard des montants consacrés (15 milliards d’euros), de sa durée pluriannuelle (5 ans), et de son ambition :

- Former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
- Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
- Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

En région Hauts-de-France, 52 000 personnes (décrocheurs, chômeurs de longue durée, personne en reconversion...) pourront bénéficier d'une formation pour "reprendre confiance ou apprendre un nouveau métier". la ministre a salué la mobilisation des services de l'Etat, du conseil régional et Pôle emploi.

Ce pacte régional d’investissement dans les compétences fait partie des différents programmes financés par le PIC. Il viennent intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé en région.
Après les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire, la région Hauts-de-France est la cinquième à contractualiser avec l’Etat.
Pour en savoir plus sur le plan d'investissement compétences, consultez le site du ministère du travail