Actualités

Sécurité routière - Journée de sensibilisation au collège Lacordaire de Mons-en-Baroeul

 
 
Sécurité routière - Journée de sensibilisation au collège Lacordaire de Mons-en-Baroeul

Quatre classes de 3ème du collège Lacordaire ont participé à une journée portant sur la sécurité routière ce 13 février. Cette intervention était organisée par le point d’information jeunesse (PIJ) de la ville de Mons-en-Baroeul.

À un âge où ces adolescents sont indépendants et mobiles, quatre ateliers leurs permettaient de se questionner sur le risque routier et de tester leurs connaissances du code de la route.
 
Deux jeux, animés par le PIJ, abordaient les panneaux et le code de la route. Un quiz, animé par deux agents de la police municipale de Mons-en-Baroeul, permettait aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’accidentologie et de revoir les bons réflexes en cas d’accident ou pour les éviter. Les élèves ont pu aussi s’essayer à la conduite d’un deux-roues motorisé sur des simulateurs de la Coordination sécurité routière.
 
Sous un aspect simple et ludique, ces jeux ont permis aux animateurs d’échanger avec les adolescents sur leur pratique quotidienne, de leurs faire prendre conscience d’éventuelles prises de risques et d’apporter de l’information et des conseils avisés.
 
Enfin, un témoignage apporté par un intervenant de la Coordination sécurité routière, victime d’un grave accident de la route faisait prendre conscience à chacun de sa fragilité.