Actualités

Lutte contre la drogue et les conduites addictives - Appel à projets régional Mildeca 2019

 
 
Lutte contre la drogue et les conduites addictives - Appel à projets régional Mildeca 2019

Dans le cadre du plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022, qui a été publié le 8 janvier dernier, les services de l'État dans le Nord lancent un appel à projets autour des orientations suivantes :

  1. la prévention des conduites addictives dès le plus jeune âge, notamment en milieu scolaire, permettant d'éviter ou de retarder la première consommation ;
  2. le renforcement des compétences psychosociales des jeunes et la formation des parents;
  3. l'accompagnement de la vie nocturne festive ;
  4. l'accompagnement des publics exposés à la délinquance ou à la récidive du fait de la consommation de produits psychoactifs et à la prévention du trafic de produits stupéfiants ;
  5. les actions mises en œuvre par les collectivités dans le cadre de leur stratégie locale de prévention de la délinquance ou d'une charte label fête ;
  6. les actions à destination des personnes âgées visant à leur prise de conscience des risques pour la santé liés à l'usage de produits psychoactifs ;
  7. les actions, en matière d'alcool, à destination des femmes (notamment la prévention des risques materno-fœtale).

La MILDECA ne dispose pas de géographie prioritaire. Aussi, afin de tenir compte des particularités des territoires composant le département du Nord, il conviendra d’adapter les actions afin de toucher les secteurs les plus impactés. Une attention particulière sera portée aux projets menés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones de sécurité prioritaires, les zones d'éducation prioritaires, ainsi que les lieux de rassemblements festifs et de vie nocturne, qu'ils soient en milieu rural ou urbain.

Dossiers de candidature

Comme les années précédentes, le dépôt des dossiers se fait via le site Internet http://mildecahautsdefrance.org/ . Les organismes ayant déjà déposé un dossier trouveront une procédure simplifiée, leurs coordonnées et données administratives étant déjà enregistrées dans l’application.

Les demandes de subvention devront être enregistrées et validées sur ce site Internet avant le 12 mai 2019, délai de rigueur au-delà duquel aucun dossier ne pourra être déposé.
Les porteurs de projet sont donc invités à déposer leur demande de subvention, sans attendre l'expiration de ce délai et en anticipant toute difficulté.

Les demandes seront accompagnées de l’ensemble des pièces dont la liste figure en Annexe I.

Pour toutes les actions faisant l'objet d'une reconduction, les porteurs de projet devront fournir le compte rendu financier et le bilan qualitatif (fiches 6-1,6-2 et 6-3 du dossier Cerfa n°12156*03) de l'action financée en 2018. Pour les actions se déroulant sur l'année scolaire 2018/2019, il y a lieu de joindre un bilan intermédiaire au 31 décembre 2018.

Retrouvez ci-dessous :

> Appel à projets départemental MILDECA 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

> Annexe - Pièces constitutives du dossier - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb