Actualités

Logement - Sylvia Pinel, ministre du Logement, rencontre à Lille les acteurs de la construction

 
Sylvia Pinel, venue dans le Nord - Pas-de-Calais poursuivre le Tour de France de la construction

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a accueilli, ce jeudi 11 juin 2015 en préfecture, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, venue dans la région poursuivre son Tour de France de la construction.

Entamé à la suite du lancement du Plan de relance de la construction, ce Tour de France de la construction permet à la ministre d'aller à la rencontre des acteurs locaux du logement, de la construction et de l’hébergement (élus, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, banquiers, associations...), de les mobiliser en les informant sur les mesures prises en faveur de la relance de la construction et sur les actions déjà engagées, et de découvrir les initiatives menées dans les territoires.

Le secteur de la construction et du logement traverse en effet une crise profonde alors que l’offre est insuffisante dans les zones les plus tendues du territoire. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement souhaite relancer la construction pour permettre à chacun de se loger selon ses besoins et ses moyens. La relance de la construction apparaît donc comme un impératif à la fois social et économique et est ainsi une priorité du Gouvernement.

Ainsi, après avoir participé à la rencontre organisée par le Réseau des collectivités locales pour l’habitat participatif, qui s'est tenue à l'Hôtel de ville de Lille, la ministre s'est rendue sur le terrain pour visiter le nouveau quartier du « Bois Habité » près d'Euralille (avec 742 logements, dont 141 logements sociaux, ouverts sur des allées vertes et des jardins arborés) et les chantiers en cours dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la porte de Valenciennes, visant à construire 887 logements (dont 45 % de logements sociaux) dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine (PNRU).

La ministre s'est ensuite rendue à Armentières pour y visiter tout d'abord un logement ancien rénové et requalifié en sortie d'insalubrité dans le cadre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH RU), avant de découvrir une rue entièrement réhabilitée grâce à une opération de démolition/reconstruction achevée, et, enfin, deux des courées que compte Armentières. Le projet de rénovation du Quartier de la Route d'Houplines lui a, ensuite, été présenté. Caractérisé par une concentration d’habitats dégradés, il fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le cadre du PNRU.

Après un déjeuner de travail avec les acteurs locaux de la construction, la ministre a ouvert et participé à la table ronde qui s'est tenue en préfecture, sur le thème "Comment construire des logements performants et abordables ?". L'occasion de répondre aux diverses questions des participants et intervenants.

Pour en savoir plus

   
Tour de France de la construction

- sur le Tour de France de la construction et les initiatives en région

- sur les mesures du Plan de relance de la construction

Retour en images

     

Intervention de Sylvia Pinel à la rencontre du réseau des collectivités locales pour l'habitat participatif © Préfecture du Nord

Kléber Arhoul, préfet délégué pour l'égalité des chances, Audrey Linkenheld, députée du Nord, Sylvia Pinel, ministre en charge du logement et Alain Jund, président du RNCHP © Préfecture du Nord

La ministre visite le nouveau quartier du Bois Habité à Lille et ses allées verdoyantes © Préfecture du Nord

La visite sur le terrain se poursuit par la découverte des chantiers en cours sur la ZAC Zone d'aménagement concerté de la Porte de Valenciennes à Lille © Jean-Michel André / MLETR

La ministre a ensuite visité divers chantiers de réhabilitation à Armentières © Préfecture du Nord

Les intervenants à la table ronde : Jean-Pierre RENÉ, président de l’ARHLM et directeur général de Cottage social des Flandres, Jean-Michel SEDE, directeur de Loger-Habitat et représentant de la FPI au CRHH, Bernard HAESEBROECK, maire d’Armentières, vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de la stratégie en matière de logement et d’habitat, Frédérique BRIQUET, directrice opérationnelle de l’EPF, Gilles DUPONT, directeur général de Rabot Dutilleul © Préfecture du Nord