Actualités

Distinction honorifique - Le préfet remet les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au colonel Gilles Grégoire, directeur des services d’incendie et de secours (SDIS) du Nord

 
Le colonel Gilles Grégoire, directeur des sapeurs-pompiers du Nord décoré de la Légion d’honneur

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au colonel Gilles Grégoire, directeur des services d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) du Nord, le vendredi 23 octobre 2015, en préfecture du Nord.

Avant d’évoquer les mérites qui ont conduit le président de la République à lui remettre cette distinction, le préfet a souhaité partager quelques réflexions sur le sens de cette cérémonie, à la fois solennelle et festive.
 
Solennelle parce que l’admission ou la promotion dans l’un des ordres nationaux est la reconnaissance de la Nation envers celles et ceux qui lui consacrent beaucoup de leur vie, dans les domaines les plus divers. C’est un symbole fort et c’est la raison pour laquelle il convient de donner à cette cérémonie, la solennité qui s’impose.
 
Festive car c’est aussi une étape heureuse dans une vie.
 
Avant de rappeler le parcours professionnel du colonel Grégoire qui est aujourd’hui responsable de plus de 7 600 sapeurs-pompiers et personnels, le préfet a souligné la double singularité de son métier et de sa fonction. « La singularité de votre métier c’est le dévouement au service de la sécurité des populations, de nos concitoyens. C’est le courage physique qui peut aller jusqu’au sacrifice. La singularité de votre fonction c’est aussi de commander, d’être un exemple pour vos troupes, de prendre les décisions qui s’imposent, d’en assurer l’exécution. Cette tâche peut être difficile, voire ingrate à certains moments. Mais votre honneur c’est que vous y faites toujours face, même dans les situations les plus inconfortables. »
 
Gilles Grégoire a commencé sa carrière de pompier dans le valenciennois où il deviendra chef de corps de Valenciennes et de la Vallée de l’Escaut, avant de devenir directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Haute-Marne et puis de celui de l’Oise
 
Il dirige désormais le SDISService départemental d'incendie et de secours du Nord, le premier de France par la taille, par la nature des risques, par la densité de la population, par les flux qu’elle génère.
 
Tout au long de sa carrière, Gilles Grégoire s’est fortement impliqué dans les associations de sapeur-pompiers qui portent des valeurs qui lui tiennent à cœur : celles de la solidarité et de l’entraide entre soldats du feu.
 
« Ce sont ces différents engagements, dans votre métier, comme en dehors ; ce sont les valeurs que vous portez, que la République, en vous décernant la croix de chevalier de la Légion d’honneur, veut honorer en vous désignant comme un homme de confiance et d’exemple. » a conclu le préfet avant de remettre au nom du président de la République les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au colonel Gilles Grégoire.

Retour en images sur la cérémonie sur notre page Facebook