Actualités

Quartiers prioritaires - Julien Denormandie en déplacement à Lille sur le thème de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

 
 
 Julien Denormandie à Lille sur le thème de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement s'est rendu à Lille, ce lundi 16 septembre 2019, sur la thématique de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Le ministre s'est rendu à la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, à Lille, pour participer aux rencontres organisées autour du PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), auxquelles ont participé de nombreuses entreprises de la région qui contribuent au déploiement du dispositif dans les QPV du territoire. Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), était présent sur cet événement.

Entreprises, opérateurs publics et associations se sont réunis pour évoquer les bonnes pratiques, les outils et les initiatives activées dans le Nord. Cet événement s'est conclu par un Apprentissage Coaching dédié aux jeunes de ces quartiers à la recherche d’un contrat d’alternance.

Qu'est-ce que le Paqte ?

Le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d’accompagnement pour les entreprises qui se mobilisent en faveur des quartiers populaires, à l’initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il traduit la mobilisation nationale souhaitée par le président de la République. Propulsé par Impact et Bpifrance, il a été lancé en juillet 2018 par Julien Denormandie.

Grâce au PAQTE, les entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur des habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) participent à une meilleure cohésion territoriale à travers 4 axes et ce sur trois ans (jusqu’en 2021) :

  • Sensibiliser : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise par notre jeunesse ;
  • Former : un accès à l’alternance facilité ;
  • Recruter : des méthodes de recrutement non discriminantes ;
  • Acheter : le développement des achats impactants et inclusifs.

Plus de 70 entreprises et grands groupes sont déjà engagés au niveau national et mobilisent de façon concrète leurs collaborateurs pour l’inclusion économique des 1514 QPV nationaux.

Cet événement à Lille et à la CMA des Hauts-de-France a ainsi concrétisé le déploiement du PAQTE au niveau territorial, la continuité avec la charte Entreprises & Quartiers et l’association des PME Petites et moyennes entreprises et des artisans à cette démarche. Sur le département Nord, 110 entreprises sont déjà signataires du PAQTE.

En participant à l’Apprentissage Coaching organisé par Impact, les entreprises ont accompagné durant l’après-midi les jeunes des quartiers de la région lilloise vers une meilleure insertion professionnelle. 20 représentants RH et alternants en poste se sont transformés en coach le temps de 2h, pour conseiller 60 jeunes en recherche active ou future d’une alternance. Des speed-meetings de 15 minutes, avec 10 minutes d’entretien blanc et 5 minutes de débrief. Les jeunes ont été formés en amont par la Proactive Academy pour leur donner les clés de l’entretien d’embauche.

A cette occasion, le ministre a pu échanger avec les jeunes qui participaient à ce coaching et au speed-meeting, et à la restitution qui en a été faite.

Le ministre se rend mardi 18 septembre 2019 à Roubaix sur la thématique de la lutte contre l’habitat indigne.